Critique de Sangpages

C'est un de ces récits qui ne s'explique pas, qui se lit pour comprendre. Un de ces livres où tu te retrouves intégré à chaque mot, à chaque ligne. Où chaque personnage te devient propre, t'appartient et que tu n'as surtout pas envie de quitter.
Si tu veux pénétrer dans le monde d'une star adulée, entendre le crépitement des appareils photo planqués, voir des chacals prêts à tout pour obtenir LA photo ou LE scoop. Si tu veux voir le revers de la médaille de la célébrité alors tu en auras pour ton argent et bien plus encore.
Si tu avais un doute quant au bonheur qu'apporte la célébrité, je peux t'assurer qu'il sera balayé en un tour de main par ce récit.
Olivier te décrit avec brio et une précision incroyable (On se demande d'ailleurs s'il n'a pas été une star dans une autre vie 😜 ) la célébrité qui emprisonne, qui rend fou, qui rend seul, qui n'est source que de malheur et de misère malgré l'argent qui coule à flots.
"L'affaire Clara Miller" c'est l'histoire d'un monde qui n'est pas le mien et très certainement pas le tien (ou, alors manifeste-toi 😜). Un monde fait de stars et de paillettes, de sexe, de drogues et de rock'n'roll. Un monde où le fric coule à flot, où tout est achetable. Un monde envié d'une star adulée. Un monde pourtant pourri jusqu'à la moelle. Un monde disséqué au travers d'un récit puissant, fort et parfois même gênant au travers de descriptifs saisissants, dur et à la fois profondément humain. Tu découvriras à quel point il est pathétique d'en arriver à de tels extrêmes que ce soit d'un côté ou de l'autre du mur surmonté de barbelés.
Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas retrouvée aussi immergée dans une histoire, proche des personnages, ancrée dans une histoire. J'ai vécu avec tous ces personnages, j'ai souffert avec eux, je me suis insurgée avec eux, j'ai eu pitié. J'ai éprouvé du dégoût, de la tristesse, de l'incrédulité face à cette humanité placée sous les projos !
De saut d'époque en saut d'époque tu découvres cette grande fresque qui va bien au-delà du simple thriller. Tu apprendras à connaître chaque protagoniste. Une chose m'a, d'ailleurs, frappée que j'ai trouvé excellente. Il n'y a pas, à proprement parler, de héros ni d'héroïne. Chaque personnage a son importance sans que l'un ou l'autre ne prenne le dessus. Ils sont tous là avec leur vie, leur passé apportant de l'eau au moulin de l'histoire. Tu verras que chaque chapitre est la voix de l'un d'eux à la première personne pour t'apporter leur vision, leur son de cloche qui te permettra d'appréhender tous les tenants et les aboutissants. La voix des enfants a été, pour moi, particulièrement perturbante. Une voix d'enfants qui ont grandi dans des prisons dorées, dans des vies solitaires pourtant entourés de dizaine de personnes à leur service.
Tu verras que la fabrication d'un mythe, c'est tout un art. Que le gérer en est un aussi. Tu suivras cette mise à nu de tous ceux qui, dans l'ombre, tentent de préserver l'humain derrière la star et sa famille, des chacals, des charognards, des paparazzis, des fans du monde entier qui veulent tout.
Tu assisteras au fil des pages, en live et en stéréo, à la montée de débauche, à la dérive totale. Tu resteras sans voix face à l'auto-destruction. Tu sentiras la douleur dans ce faste qui n'est que poudre aux yeux. Tu en auras même l'image grâce à ce style très imagé, très cinématographique. Tu auras même droit aux odeurs ...
"L'affaire Clara Miller" ou quand la célébrité te transforme en une machine à faire du fric et que tout ton entourage est prêt à tout pour que la fontaine ne se tarisse pas...
Crois-moi, tu auras bien du mal à faire la part des choses entre le bien et le mal ou même à déterminer qui est le plus monstrueux de tous….il n'y a rien ni personne qui soit tout blanc ou tout noir.
J'ai jamais rêvé d'être une star et c'est pas près de changer...
Fabuleux de bout en bout et tu l'as compris c'est à lire absolument alors confinement ou pas, commande-le où que ce soit simplement parce que c'est un livre inoubliable qui te fera passer un excellent moment en cette période difficile !
Lien : https://sangpages.com/2020/0..