Citations sur Redbone (3)

Tous les malheurs qui nous touchent aujourd'hui encore, notamment dans les réserves, découlent de cet ethnocide. Nous n'avons plus d'histoire.
Vu la façon dont fonctionnaient ces collèges jusqu'en 1970, on peut vraiment parler de génocide. On a délibérément éliminé un peuple en supprimant ses langues, ses croyances, sa culture et en brisant les liens intergénérationnels.
Tout ce qui ramenait les enfants à leur vie d'avant était interdit. Interdit de porter leurs vêtements; dès leur arrivée on leur donnait des uniformes rêches et inconfortables.
Interdit d'être coiffé à l'indienne. Les garçons étaient rasés et les filles coiffées à l'occidentale. Interdit de parler leur langue maternelle, seul l'anglais était permis.
On peut se demander pourquoi leurs parents les laissaient partir... ils n'avaient pas le choix! Ceux qui résistaient, comme ce fut le cas d'une vingtaine d'hommes d'un village hopi, incarcérés à la prison d'Alcatraz en 1894.
- Merci les gars, c'était un super moment. Savez-vous que ma grand-mère est Cherokee?
- Pourquoi tu dis ça? Ça se voit tant que ça qu'on est d'origine indienne?
- Pas très difficile à voir. Y a que les blancs pour croire que vous êtes des Mexicains.
- Pas facile d'être Noir ou Indien dans ce pays...