Critique de david19721976

Sans avoir à remémorer l'histoire épouvantable de Étienne, un jeune homme homosexuel incarcéré au Natzweiler-Strutof, seul camp de concentration constuit par les nazis dès 1941, en Alsace sur le territoire français pendant la seconde Guerre Mondiale. Les culs roses: c'est ainsi que ces hommes déportés étaient nommés à cause de leur orientation sexuelle. Ils portaient le signe distinctif de leur " infamie " avec un triangle de tissu rose cousu sur leur pyjama.. Trois minutes et 53 secondes ont été consacrées au récit fiction de Franck Balandier dans une émission télévisée: Entrée Libre il y a 7 ans sur France 5, pour la présentation de son livre, et pas une minute de plus! pour révéler aux grand public une situation que l'histoire et les historiens ont juste survolés sans prendre le risque de se perdre dans les détails...On pourrait aujourd'hui croire que l'homosexualité soit intégrée dans notre société, qu'elle ne soit plus un sujet tabou, et pourtant, elle demeure encore gênante et rarement abordée avec franchise dans beaucoup d'endroits, sauf pour des blagues salaces et grivoises. Les lesbienbes sont bien mieux tolérées par les hommes; même les femmes ne souffrent pas des mêmes maux que leur homologues masculins. Il va falloir du temps pour faire taire l'homophobie ambiante refaisant étrangement surface, pour ingérer totalement les lois récemment votées sur le mariage pour tous, le droit à l'adoption pour les couples quelqu'en soit le sexe. Nous sommes seulement au début d'une autre façon de penser. Franck Balandier n'a cessé jusqu'au bout de nous interpeller sur un danger potentiel planant toujours sur nos têtes, pouvant reproduire la montée du fascisme. L'être humain est ainsi fait: humeurs changeantes et versatiles faisant la part belle aux complotistes, manipulateurs de tous bords venant perturber les bonnes intentions et reprendre des mauvaises influences liées à une éducation de base. Des événements nouveaux venant des politiques, les religieux peuvent à n'importe quel moment nous faire basculer dans l'ignominie. Hitler a bien réussi à entraîner l'Allemagne dans sa chute. Nous ne serons jamais à l'abri d'une future dictature.