Critique de brigittelascombe

"Elle a répété à voix basse:
-Tu fais la pute? Comme...une pute?
Elle a dit le mot très vite, je devinais que ça lui salissait la bouche".
Elle c'est Fanny, une blonde "à la dégaine d'adolescente" bien roulée, la femme de "mon Marco d'amour".
Lui, c'est Patrick, la pute, le gigolo quoi!
Sacré dilemne car Marco et Patrick ne font qu'un!
Ben, oui! Faut bien "payer les traites du salon de coiffure de Fanny", lui offrir un parfum Guerlain de temps en temps,laisser quelques billets à Mémée, entretenir Maggy et Karine, on peut tout de même pas jeter la belle famille aux oubliettes! Alors voilà, Marco, le peintre, dont les rares chantiers avec Toutoune ne suffisent pas à boucler les fins de mois est un mec super organisé, il s'habille en Patrick, branche des nanas "qui baignent dans le fric",la cinquantaine (des cougars quoi!) et se fait des petits extras ni vu ni connu.
Jusqu'au jour où, il rencontre Judith, "Madame télé-achat", femme forte qui maîtrise son monde mais fragile (car en manque affectif depuis que sa soeur adorée s'est trouvée un fiancé attitré) et se fait coincer par ses SMS .
"Fait chier fait chier fait chier"
Ras le bol d'être un gigolo!
Le trio Fanny-Marco-Patrick-Judith peut-il marcher lorsque chacun sait qui est qui?
J'avais vu le film tiré du scénario de Josiane Balasko (que j'avais aimé) dans lequel, d'ailleurs, elle jouait (le rôle de la soeur de Judith-Nathalie Baye) et j'ai eu envie de découvrir le livre (excellent aussi).
Les chapitres se succèdent Marco,Fanny,Judith qui parlent en leur nom propre ce qui rend bien compte de la relation éclatée et des points de vue différents.Les dialogues sont bourrés d'humour, parfois noir. L'ambiance,selon les circonstances est palpable.Les portraits psychologiques sont très crédibles et émouvants.Loin de mépriser Marco, on l'admire presque,homme faible tiraillé qu'il est entre toutes ces femmes.Judith, bouleversante d'humanité lorsque la carapace s'effrite, incarne la solitude de la femme qui réussit, écrase les hommes et souffre doublement lorsqu'elle s'attache. Fanny,elle,bien qu'amoureuse et jalouse, profite un peu de la situation.
Josiane Balasco m'a épatée, excellente actrice et scénariste,elle un écrivain de talent.