Critique de verobleue

Ça devient compliqué quand l'amour se mêle à l'argent ! Quand il faut payer pour satisfaire le premier ou se prostituer pour obtenir le second....
Marco, trentenaire marié et heureux en ménage, décide de devenir Escort boy, pour pouvoir payer les factures et en particulier celles du salon de coiffure de sa femme Fanny, 24 ans. Judith, la cinquantaine séduisante, dirige une émission de télé-achat à succès. Elle est divorcée, a perdu ses illusions sur l'amour, préfère se payer de temps à autre, un gigolo. Parmi eux, Patrick, en réalité Marco.

Le récit est à trois voix, l'homme, la femme et la maîtresse. En alternance, ces trois narrateurs donnent leur vision de la situation.

Josiane Balasko et sa gouaille bien à elle, j'adore ! « Cliente » nous plonge, avec beaucoup d'aisance, chez une certaine bourgeoisie et chez des gens plus modestes. Son étude de moeurs évoque le statut sans complexe de femme libre avec pour souci majeur la désillusion de la solitude et s'attaque aux difficultés financières d'un jeune couple. Un livre sans prétention avec lequel j'ai passé un bon moment. C'est drôle, tendre mais triste aussi car Marco est finalement la victime de l'égoïsme de deux femmes.