Critique de DelphineBo

Je referme, émue, la dernière page de ce roman bouleversant. Lisa Balavoine y raconte sa mère, une femme fantasque, une mère-enfant malheureuse et maladroite, à la dérive. le récit est construit en trois parties dans lesquelles l'auteure raconte d'abord son enfance aux côtés de sa mère fragile à qui elle a servi de béquille : « La vie a ceci de surprenant qu'elle nous apprend à composer avec ce qui nous manque. J'ai une mère, mais je fais souvent comme si je n'en avais pas ». Puis elle évoque sa propre vie de femme et de mère, marquée par cette figure maternelle dont elle cherche vainement à se détacher, analysant leur relation troublante avec la métaphore de la tortue qui traverse tout le roman : « Un jour je comprendrai ce qui nous a séparées. Chacune enfermée dans sa coquille. Deux carapaces qui se cognent et nous empêchent de nous rapprocher ». Enfin c'est le long travail de deuil, difficile et douloureux, nécessaire pour se reconstruire.
J'ai été happée par l'écriture fragmentaire, simple et puissante de Lisa Balavoine, que je découvrais et qui m'a rappelé celle de Brigitte Giraud. Un vrai coup de coeur ! Je vais m'empresser de lire ses deux autres romans.