Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : Comme nous brûlons de Lisa Balavoine.
Blanche a reçu la lettre qu'elle attendait : elle est acceptée en section sportive à Marseille dans un centre chorégraphique prisé.
La voilà qui part s'installer loin de chez elle pour poursuivre son rêve. L'adolescente est une excellente danseuse classique, mais une personnalité plutôt effacée, qui a toujours fait ce qu'on attendait d'elle.
Alors quand Blanche rencontre Ada, une amitié de feu naît, et leur vie, à toutes deux, prend un autre tournant.
Un tournant flamboyant.. jusqu'à en devenir dangereux ?
Comme nous brûlons est un court roman écrit en vers libres.
J'apprécie de plus en plus les ouvrages écrits ainsi même si au départ je ne suis pas une grande adepte de la poésie.
Mais j'ai trouvé ça vraiment réussi cette façon d'écrire, de nous décrire le passage de l'adolescence à l'âge adulte d'une jeune danseuse.
Blanche quitte le cocon familial pour une école de danse, son internat.
Fini la vie de famille, bonjour la vie en collectivité. Elle ne rentrera qu'une fois par trimestre.
Une amitié va se dessiner ainsi qu'un amour..
Blanche est une jeune danseuse talentueuse, mais elle est aussi assez effacée. Sa personnalité détonne dans cette école..
Elle va devenir amie avec Ada, très différente d'elle. Et elle va aussi se rapprocher de Malek.
J'ai été touchée par le personnage de Blanche, par son amitié flamboyante avec Ada..
Mais je ne peux pas en dévoiler plus, surtout que c'est un roman assez court.
Comme nous brûlons est une très bonne surprise, que j'ai adoré et que je note cinq étoiles :)