Critique de Sharon

Sharon
24 septembre 2023
Il est des jours où j'ai simplement envie d'être brève, de dire que j'ai aimé ce roman, que je me suis laissée porter par les mots, par le style de l'autrice, et son utilisation du vers libre, par l'histoire qu'elle nous raconte, et que j'ai envie de partager cette découverte. J'ai aimé la façon dont la danse était montrée, non telle qu'elle est encore enseignée dans certaines écoles de danse, mais telle qu'elle devrait être. Exigeante, oui, demandant un grand investissement, oui mais respectueuse aussi des morphologies de chacun.e et de ses aspirations artistiques.
Blanche est passionnée par la danse, et elle a été admise dans la section sportive d'un lycée. Elle accomplit son rêve, le sien, pas celui de ses parents, qui la soutiennent absolument, sans lui cacher leurs propres émotions. Oui, la séparation peut être dure d'un côté comme de l'autre, parce que la danse exige un engagement quotidien. Blanche, qui trouve qu'elle porte bien son prénom (elle se trouve sans grande personnalité, un peu comme cela est demandé pour incarner certains rôles classiques), découvre alors d'autres formes d'expression, d'autres personnalités, avec toute un point commun : le bonheur de danser. le bonheur de vivre aussi : dans cet établissement, l'anorexie n'est pas valorisé, et cela peut sembler anodin, mais chacun mange sans en être blâmé, et c'est tant mieux.
Blanche se frottera à d'autres personnalités que la sienne, à d'autres styles aussi, s'interrogera sur ce qu'elle aime vraiment, sans jamais renier sa passion pour la danse. Parmi ces personnalités se trouve Ada, l'étrange, la flamboyante Ada, qui l'aidera à trouver sa voie, à se libérer du carcan de la danse classique. Mais Ada, qui l'aidera ?
Nous partageons les moments forts de leur vie, leur ouverture vers leur avenir personnel et artistique. le livre est d'une telle intensité que je n'ai pas vu le temps passer en le lisant. Comme nous brûlons est un livre que j'ai envie de faire découvrir et de partager.