Critique de CarolineDBruihier

Dévoré en une après-midi, Comme nous brûlons était une lecture attendue pour moi depuis le premier roman de Lisa Balavoine (Éparse). Ici l'auteure s'adresse à un public adolescent, dans un récit en vers libre, avec un style très fluide et musical, sur une jeune fille qui intègre une prestigieuse école de danse et qui se lie d'amitié avec Ada, de deux ans plus âgée qu'elle, rousse sauvageonne imprévisible. le roman raconte leur amitié mais se fait aussi récit initiatique de Blanche, l'héroïne, qui entre progressivement et non heurts, dans l'âge adulte. Ce nouveau titre de Lisa Balavoine se lit très aisément, le format de vers libre permet une facile projection à la narratrice ainsi qu'une belle poésie dans l'écriture. Je regrette juste que la fin (la lettre d'Ada notamment à Blanche) dévoile trop de choses - cela m'a paru un ressort narratif et psychologique trop facile - et rester sur le mystère quant à Ada aurait rendu ma lecture plus « intense » je pense ! Mais je reste sur un bon moment de lecture et j'ai hâte de lire les prochains titres de cette auteure.