Critique de Matatoune

Elle a quarante ans. Elle est divorcée. Elle est mère de trois enfants. Elle les héberge une semaine sur deux. Elle est amante lorsqu'elle en a envie. Elle est féminine à chaque instant. Elle hésite. Elle doute. Elle plaisante. Elle nous fait faire le tour de sa vie avec ses petits fragments d'écrits qui la raconte beaucoup sans jamais la trahir. Elles confessent ses instants de vie, ses réflexions, ses listes de chansons, ses pour et ses contre et s'éparpillent au gré de ses envies.
C'est la petite voix d'une femme qui pourrait être ma fille et pourtant combien on se ressemble! Bien sûr, ses références aux années d'enfance de la décennie 80 ne me rappellent rien. Mais, cette façon de s'épancher sans se répandre, d'avoir mal sans se montrer victime, d'être là tout en étant absente, d'aimer sans s'en laisser compter … Avec sa mère non plus, je m'y reconnaît pas. La mienne a été mon ancrage et ma bouée. La sienne est un appel à la désespérance! Et, puis, il y a des néologistes complétements loufoques qui viennent ponctuer ces morceaux éparses!
Alors, bien sûr, je me suis arrêtée souvent. J'ai laissé tomber le livre occupée à réfléchir au cheminement que les mots prenaient dans mon esprit. J'ai souri souvent tant elle est ironique avec elle-même. J'ai été émue par la beauté des mots et l'agencement des phrases, au style court et direct. J'ai voulu en lire à haute voix quelques unes dans ce RER qui abritait ma lecture et dire aux personnes : « Je les répète juste, car ce ne sont pas mes mots. Qu'en pensez-vous? « . Mais, je n'ai pas osé…
Lisa Balavoine signe un premier roman à la forme peu conforme! Je suis passé d'un commentaire à l'autre sans jamais me lasser et sans être submergée par les émotions car l'auteure les contient par son ironie et son second degré ! Ce livre atypique présage d'autres qui devrait normalement comme celui-ci retenir notre attention.
Lien : https://vagabondageautourdes..