Critique de Allily

Ce qui m'a interpellé en premier lieu, c'est cette couverture et la photo qui y est représentée : un homme au milieu d'une foule, une foule faisant le salut nazi et cet homme lui, est là, les bras croisés. Qui était-il, pourquoi fait-il cela, qu'est-il advenu de lui ?

C'est à ces questions que l'auteure nous répond.

Il s'agit d'un roman tragique et plein d'amour.
Plein de cette histoire d'amour entre cet homme sur la photo, August Landmesser, et de celle qui ne sera sa femme qu'à titre posthume, Irma Eckler, car le destin a voulu que ces deux-là s'aiment en dépit de tout et surtout de la politique : Irma est juive et nous sommes en Allemagne en 1934 lorsqu'ils se rencontrent.
Une autre histoire d'amour est également présente : celle d'une fille, Adeline Baldacchino, pour son père décédé, l'auteure évoque avec beaucoup de pudeur cette douleur qui quelque part la pousse à raconter également l'histoire d'August et Irma comme pour conjurer l'absence paternelle.
C'est un roman qui ne s'oublie pas une fois la dernière page refermée, l'auteure réussit à donner corps à cette histoire d'amour en se basant sur des registres, des notes et rapports froidement administratifs.
Adeline Baldacchino nous entraîne dans son sillage d'écrivain, on suit ses doutes et ses moments d'hésitations lorsque pour elle le récit devient trop éprouvant. Pourtant elle continue et en évoquant ce couple et le destin tragique qui fut le leur, elle leur rend ainsi hommage avec respect et compassion mais également à tous ceux qui ont osé dire non, qui ont osé braver des lois inhumaines et qui malheureusement l'ont payé de leur vie.
C'est un nouveau roman sur la seconde guerre mondiale mais qui par sa singularité et son émotion justifie sa place dans ma bibliothèque.

Lien : https://allylit.wordpress.co..