Critique de mguy

mguy
09 février 2018
Le récit démarre par un fait inouï. En juin 1936, un homme à Hambourg refuse de saluer Hitler. L'auteur part de cet événement pour raconter son histoire. August était membre du parti nazi avant sa rencontre avec Irma, une juive, dont il tombe amoureux. Voulant se marier, ils se heurtent au refus d'un maire, qui anticipe les futures lois sur la protection de la race allemande. Ils vont vivre leur amour clandestinement, et auront deux enfants ensemble. Jusqu'au jour où August est arrêté pour relation interdite avec une Juive. Il sera libéré, à condition qu'il ne revoit plus Irma. Malgré cela, il va de nouveau la revoir. Malheureusement, Irma et lui seront arrêtés par la Gestapo au moment où ils s'enfuyaient vers le Danemark.
J'ai trouvé ce livre passionnant ! On est captivé par ces personnages, qui osent contredire le régime en place. de plus, on apprend des éléments intéressants sur les lois, les règlements, concernant les Aryens et les non Aryens. On apprend aussi l'existence de centres d'euthanasie, qui ne servaient qu'à tuer, contrairement aux autres camps. Cependant, certains passages sont très durs et m'ont particulièrement marquée. Je ne recommande pas ce livre à des lecteurs hypersensibles. Des sujets très graves sont traités.
Pour finir, je tiens à remercie les éditions Fayard de cette découverte lors d'une opération Masse critique.