Critique de fflo

fflo
20 février 2018
Encore un livre sur le nazisme. Encore un livre sur les juifs. Oui, mais quel récit et quelle force dans ce récit!
Une photo de 1936 devant les chantiers navals à Hambourg : un homme les bras croisés au centre d'une foule d'hommes qui levaient tous le bras en l'honneur d'Hitler. Pas lui. C'est celui qui disait non. Nous entrons dans cette photo avec l'auteur. Nous pouvons y reconnaître August, mais c'est peut-être un autre. Peu importe. C'est le point de départ pour rendre hommage à August et Irma ce jeune couple interdit de mariage car lui est Aryen et elle Juive. Il était grand, blond, avait pris sa carte du parti Nazi mais un jour tout bascule quand il rencontre par hasard une jeune femme très brune. C'est l'amour fou et aussi la descente dans l'horreur pour eux deux et leurs enfants.
D'une histoire vraie Adeline Baldacchino a fait un roman très émouvant. Que n'étaient-ils plus nombreux ces couples mixtes, l'Histoire en aurait certainement été changée.

Lien : https://ffloladilettante.wor..