Critique de NinaB

Seconde guerre mondiale, un homme, Auguste résiste et ose ne pas saluer Hitler. Fou amoureux d'Irma qui est juive et avec laquelle il fera deux enfant, il pensera longtemps que son opposition idéologique lui permettra de prouver son amour et que ce dernier sera plus fort que tout. Erreur...il n'arrive pas à sauver sa famille comme il l'aurait souhaité. Une histoire d'amour impossible pour parler d'une période historique forte, abominable et irréelle. L'auteure nous replonge dans ces événements tragiques sous une forme nouvelle, quelque peu innovante. Tout part d'une photo et de preuves autour desquels elle va construire ce roman.

Toutefois, je suis restée un peu en dehors de ce roman que j'ai trouvé répétitif sur les 100 premières pages. J'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose si ce n'est de lire à chaque page qu'August n'avait pas fait le salut Hitlérien. Une fois ces 100 premières pages passées, j'ai commencé à apprécié le récit, le style et le caractère unique de ce roman. Quelques passages toutefois difficiles à supporter.