Critique de AMR_La_Pirate

« Encore un roman sur l'entre-deux guerres ! » me disais-je en recevant Celui qui disait non d'Adeline Baldacchino dans le cadre des lectures des 68 premières Fois !
C'est vrai que depuis le début du mois de mars, j'ai déjà lu quatre romans dont l'action se situe au cours de la première moitié du siècle dernier et qui abordent des problématiques en lien avec les deux premières guerres mondiales.
Cette polyphonie de points de vue était intéressante mais commençait à manquer de variété et si ce livre voyageur ne devait pas être rapidement envoyé au lecteur ou à la lectrice suivante, je l'aurais bien laissé attendre un peu… afin de changer un peu d'ambiance.

Heureusement, ici, j'ai tout de suite été surprise par la posture de l'auteure.
Tout part d'une photo, oubliée, retrouvée, analysée, la photo d'un groupe d'ouvriers sur le quai d'un chantier naval à Hambourg, qui saluent Hitler venu baptiser un navire. Parmi eux, un homme se tient les bras croisés, refusant de faire le salut nazi. le non-geste de cet homme sera le point de départ du récit. Adeline Baldacchino va l'interpeler et reconstituer son histoire, dans un mentir-vrai de biographie fictionnelle. D'avril 2017 à juin 1936, elle va remonter le temps, entreprendre des recherches, fouiller des archives, séjourner à Hambourg, pour, à partir d'une identité, raconter l'histoire d'un amour impossible entre une juive et un aryen.
Paradoxalement, il va se faire tout un processus d'identification à ses personnages, qui la renvoie à son propre vécu, à la mort de son propre père, aux brouillards de sa propre histoire familiale.

Ce roman revisite le mythe du héros résistant : comment dire non ? comment refuser de se soumettre à des lois inhumaines ? Mais suffit-il de dire non ? le héros n'a pas mesuré les risques encourus par sa famille, a mal planifié leur fuite, l'a entrainée vers l'horreur… C'est une véritable tragédie où la notion de destin inéluctable, d'horreur et pitié provoquées chez le lecteur donne une dimension universellement classique.
L'auteure revient sur la montée du nazisme, sur la prise du pouvoir par Hitler, porté par la grande majorité des allemands qui voyaient en lui un sauveur pour l'Allemagne. C'est un élu du peuple, un élu démocratiquement plébiscité, et c'est quelque chose qu'on oublie souvent.

L'écriture est belle, efficace et poétique à la fois. La quatrième de couverture nous apprend que l'auteure est poète et magistrate… Il y a dans son roman de l'urgence, de la précision chirurgicale, de l'investigation, une volonté synthétique et une ouverture sur le monde, une magnifique mise en mots.
Dans l'écriture, il y a un rythme, des récurrences comme des refrains sur ce qu'on fait de la vie, sur ce qu'on fait de l'amour, sur que les autres leurs ont fait, ont fait de leur amour… Il y a aussi des passerelles entre les époques et les protagonistes, une mémoire des uns qui « habille » l'histoire des autres, une forme de transmission… Les bijoux jouent ici un rôle important, objets trans-générationnels par excellence.
Adeline Baldacchino imagine pour donner vie, pour donner à lire. « Si ce n'est pas vrai, c'est vraisemblable : qu'attendre de plus de la littérature ?».

Pourquoi Adeline Baldacchino raconte-t-elle l'histoire de « cet homme qui disait non » à son père, récemment décédé, qui n'est plus là pour l'entendre ? Quelle signification plus profonde que la vision historique met-elle dans ce récit de « l'envers de l'obéissance » ?
Il faut lire ce roman pour le comprendre et en prendre toute la mesure… « " C'est pour parler du mien, de père, que j'ai couru après le leur... Regarde, je commence à confondre ceux que j'interpelle. Est-ce à toi, papa, ou à lui, August, que je dis tu ?".
Un premier roman difficile, qui nécessite une lecture entre les lignes, dont les clés et le pacte de lecture ne sautent pas aux yeux.
Une belle surprise.