Critique de Olivia-A

13 juin 1936. August Landmesser, aryen amoureux d'une Juive, refuse de saluer Hitler sur le quai de Blohm + Voss, à Hambourg. Premier signe d'insoumission, annonciateur du terrible destin de ce couple impossible. le Reich n'autorise pas les aryens à s'accoupler avec des Juives, et encore moins à les aimer. Pris sur le fait, August sera condamné deux fois, incapable qu'il est de se retenir d'aller voir Irma, d'aller embrasser ses filles, Ingrid et Irene. Suite aux mesures mises en place par Heydrich, Irma sera emprisonnée « pour sa protection », avant d'être emmenée à Bernburg, premier centre d'extermination entièrement dédié à la solution finale. Jusqu'au bout, ils s'aimèrent, malgré la peur, malgré les interdits, malgré la mort.

Destin tragique que celui de ce couple d'amoureux, empêchés de s'aimer, de se marier, de vivre même à cause des lois anti-juives du régime nazi. Il ne reste de leurs vies que quelques morceaux de papier, et cette photographie en noir et blanc, cette foule au bras levé où un seul homme garde les bras croisés. Superbe reconstitution que celle d'Adeline Baldacchino, faite de suppositions et de devinettes, où la réalité des faits historiques rencontre l'intangible des sentiments et du ressenti des hommes, des femmes et des enfants qui ont fait l'Histoire. Nul ne saura jamais si c'est bien comme ça que ce sont passé les choses, mais beaucoup pourront y croire, c'est bien là le plus important.

Un roman comme une longue litanie à l'amour impossible, un style poétique pour ancrer dans nos têtes les horreurs du nazisme, la beauté du sentiment amoureux, l'acharnement de ceux qui se savent condamnés. 258 pages pour opposer l'oppression à l'amour véritable, pour éprouver la résistance du lecteur face à tant de haine et de violence, vis-à-vis de tous ces innocents qui n'avaient commis qu'un seul crime, celui d'exister. C'est un livre difficile que celui-ci, un livre fort et poignant, où les répétitions constantes ne font que renforcer notre sentiment d'injustice.

Un livre qui m'a marqué, même s'il est difficile de dire si j'ai « aimé ».
Lien : https://theunamedbookshelf.c..