Critique de nathiec44

Quel souffle ce récit, quel hommage et quelle poésie !
Déjà la couverture m'intriguait, il s'agit d'un cliché pris en juin 1936 sur le port de Hambourg : Un homme seul croise les bras parmi une foule le bras tendu saluant Hitler.
Lorsqu'il ose ce geste, August est juste un homme ordinaire, il n'incarne pas l'héroïsme, simplement le refus du moment, sans préméditation. Ce geste est une évidence pour lui, l'Aryen dont l'amour pour Irma la Juive défie les lois du IIIème Reich.
Pourtant, son parcours est celui de la majorité des jeunes de son âge : August a adhéré au parti nazi en 1931, a 21 ans. C'est un jeune comme ceux de sa génération, en quête d'espoir dans l'Allemagne en pleine crise économique. Il est sage et prudent, aucune rébellion ne le mène.
Mais voilà, August l'Aryen a croisé le chemin d'Irma la Juive et sa jeunesse l'a emportée dans une histoire d'amour qui a défié les lois de l'époque et la barbarie. August l'aime en dépit du danger et des lois promulguées afin de préserver la race aryenne de la « souillure raciale ». de cette union est née Ingrid en 1935 ; Irene verra le jour en 1937.
La suite est terrible puisque August sera arrêté et incarcéré, Irma mourra en camp en avril 1942.
J'ai été très émue et captivée par le destin tragique de cette famille, c'est une lecture douloureuse. L'auteure n'épargne rien, certaines pages sont insoutenables. Pourtant, il émane de ce texte une poésie et un lyrisme qui transcendent la barbarie et m'ont permis de poursuivre malgré l'anxiété qui me prenait aux tripes.
Un récit qui ne laisse pas indemne et fait partie désormais de ceux qui comptent vraiment parmi mes lectures.
Lu dans le cadre de la sélection des 68premières fois