Critique de Bartzella

Roman mêlant action, espionnage et grands espaces, j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner les pages de cette histoire trépidante.

Atlee Pine, devenue agent du FBI parce que traumatisée par l'enlèvement de sa soeur jumelle Mercy en pleine nuit dans la maison familiale alors qu'elles étaient encore enfants, n'a jamais cessé de la chercher. C'est aujourd'hui une solitaire à la peau dure, elle aime bosser seule. C'est pourquoi elle n'accepte que les boulots au fin fond de nulle part, sans coéquipier, le plus loin possible de toute civilisation. La plupart du temps, elle est le seul agent sur le terrain pour couvrir une sacrée zone, mais travaille parfois en collaboration avec les rangers dans les parcs nationaux ou sauf lorsqu'il s'agit d'interagir avec les minorités locales, avec qui elle s'entend bien, pour partager des renseignements. Ce type d'éloignement l'arrange parce qu'en parallèle, elle continue d'enquêter sur sa soeur disparue.

Perfectionniste, rigoureuse, hardie, sportive, brillante, athlétique, dotée d'un sang-froid incroyable, Atlee est un personnage fort qui plaît beaucoup au lecteur. C'est un Bruce Willis au féminin. Elle connaît les techniques de combat et est souvent amenée à se battre. Elle ne se tourne pas les pouces bien longtemps, il y a toujours une affaire à creuser. Celle qui nous concerne ici va dans des sphères gouvernementales largement plus vastes que le FBI. L'agent Pine n'a pas l'intention de lâcher le morceau, ce que certains n'apprécieront pas, et c'est à travers des paysages d'une beauté époustouflante qu'elle nous emmènera randonner dans le Grand Canyon et ses dangers potentiels.

"Sur le chemin du pardon" comporte un certain nombre de personnages mais Atlee prend beaucoup de place, elle remplit à elle seule tout le récit et c'est parfait ainsi. Sa secrétaire, Carol Blume, lui apportera un coup de main à gauche à droite, à sa façon, mais elle aussi est un personnage fort agréable à côtoyer.

En gros, l'intrigue est bonne, le style également car nous n'avons pas envie de poser le livre. Il n'y a pas de longueurs, pas de lourdeurs, le rythme est toujours constant (palpitant dès le départ), à la fois léger car nous rions de certaines situations cocasses, à la fois sérieux quant au sujet abordé. Tout y est. J'ai été un peu déçue par le dénouement - disons que l'agent Pine, bien que talentueuse et pleine de ressources, est souvent, souvent, très, très chanceuse - mais ai bien aimé le côté un peu hollywoodien du roman. Il serait facile de le porter à l'écran.

Un auteur que je n'avais pas encore lu mais cela a été une expérience plaisante qu'il me tarde de renouveler. Voilà un livre sans prise de tête, idéal pour se détendre!