Critique de fflo

Quel plaisir de retrouver David Baldacci ! Il y a longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un de ses polars addictifs. Une minute avant minuit ne fait pas exception à la règle et je l'ai dévoré très vite.
Atlee Pine est agent au FBI. Cette superwoman a laissé sa colère l'emporter lors de l'arrestation d'un violeur d'enfant. Priée de prendre quelques vacances, elle en profite, accompagnée de Carole Blum sa fidèle collaboratrice, pour retourner sur les traces de son enfance. A l'âge de 6 ans, sa soeur jumelle a été enlevée alors qu'elle, elle était laissée pour morte. C'est en Géorgie, aux abords de la bourgade d'Andersonville, haut lieu de la guerre de sécession, que le drame est arrivé trente ans auparavant.
Pine essaie de retrouver les connaissances de ses parents pour comprendre ce qui a pu se passer. Les nombreuses zones d'ombre dans le passé de sa famille et les témoins qui ne disent pas tout ce qu'ils savent ne lui facilitent pas la tâche. Au même moment, en différents lieux de la ville, des corps sont retrouvés dans des postures théâtralisées. Personne ne les connaît. Les deux histoires sont bien imbriquées et, comme à son habitude David Baldacci sait promener son lecteur de fausse piste en fausse piste.
C'est en courts chapitres, au rythme soutenu, que l'auteur nous plonge au coeur de cette double enquête. Il a du métier et tire habilement les ficelles de ses montages compliqués à souhait. J'ai beaucoup aimé sa façon de nous immerger dans l'atmosphère de la Géorgie. le passé sudiste s'y exprime dans les musées sur la guerre de Sécession et les grandes reconstitutions de batailles. Par de nombreuses références, il fait un clin d'oeil au Savannah de Minuit dans le jardin du bien et du mal de John Berendt et au film de Clint Eatwood.
Je n'ai pas lu le premier roman consacré à l'agente Atlee Pine mais ça ne m'a pas du tout dérangé.
Vivement la suite !
#Uneminuteavantminuit #NetGalleyFrance