Critique de zellereb

J'avais si souvent entendu parler de James Baldwin et de son engagement pour les causes à défendre à son époque. L'auteur aborde le thème de l'homosexualité dans l'après-guerre.

David, un américain en voyage dans le Sud de la France, vient de se fiancer avec Hella. Mais quelque chose le fait hésiter, avant de s'engager dans le mariage, c'est pourquoi il décide de faire un séjour seul à Paris. En effet, il veut s'éloigner d'Hella pour réfléchir, car au fond de lui, il connaît son attirance pour les hommes.

Une fois à Paris, il fait la rencontre d'un barman séduisant, Giovanni, dont il tombe amoureux et avec qui il passe une saison entière. Mais il craint la société, parce qu'elle n'accepte pas du tout l'homosexualité, à cette époque-là.

David voit Giovanni souffrir de son inertie, mais il ne fait rien pour en sortir. Idem pour sa petite amie qui attend un signe de lui depuis le Sud français, ou son père en Amérique qui s'interroge sur la longueur de son séjour. Pendant qu'autour de lui ses proches vivent des moments tourmentés à cause de son silence, David, vit dans la chambre de Giovanni, un moment à la fois de transition et de métamorphose, et trahit les uns et les autres.

Ce livre est profond et philosophique, avec un côté mélancolique, fataliste. Il parle de lâcheté, d'impuissance, de pression sociale et familiale. On sait dès les premières pages que Giovanni connaîtra un sort dramatique et que cet amour aura une fin. C'est pourquoi ce couple est fascinant, et mystérieux, surtout le personnage de Giovanni qui semble davantage attachant, également dans ce qu'il exprime au travers des dialogues très justes de mon point de vue. J'ai passé un excellent moment de lecture.