Critique de Flodopas78

James Baldwin, auteur majeur de la littérature afro-américaine, dénonce dans son oeuvre la condition des noirs américains victimes de la ségrégation et de la violence dans une société dominée économiquement et culturellement par les Blancs. Dans La Conversion (Go tell it on the mountain), actuellement épuisé, l'auteur nous livre un portrait saisissant des noirs américains dans la période entre les deux guerres en donnant la parole à ceux qui ne l'ont jamais eue. Au centre du roman, John, âgé de quatorze ans, vit au cours d'une veillée de prière un véritable combat spirituel entre ses aspirations à la liberté et sa haine pour son beau-père Gabriel, diacre de l'église Pentecôtiste de Harlem, qui le traite avec violence, lui préférant son demi-frère, Roy. Il est entouré de sa mère, Elizabeth, Gabriel, son beau-père, la soeur de celui-ci, Florence et du choeur des Saintes femmes. Pendant cette veillée, porté par le rythme des prières et des chants, chacun plonge dans son passé et revoit défiler le fil de sa vie. Resurgissent les vérités enfouies, les frustrations, les rêves brisés et les amours perdus sur fond de pauvreté et de violence raciale. Aucun ne sortira indemne de cette immersion en eau profonde.