Critique de olivierpla

Composé de deux textes, cela faisait un certain temps qu'il me semblait important de lire cet ouvrage réputé comme incontournable sur le thème du racisme. La préface de Christiane Taubira apporte aussi un éclairage contemporain loin d'être négligeable.
La première partie, la plus courte, est en fait une lettre à son neveu. Il examine comment le racisme marque la vie des noirs et comment il faut garder foi, tenir tête et vivre. La seconde est un récit autobiographique de James Baldwin où il détaille les liens avec religion et les noirs, comment le racisme s'est mis en place, comment les blancs américains le vivent tellement comme une normalité qu'ils n'en voient pas les conséquences, ni pour eux ni pour les noirs, que les noirs américains sont condamnés à vivre aux USA avec les blancs, il ne peut y avoir de retour, comment ce qui est arrivé aux juifs durant la seconde guerre mondiale peut renforcer l'idée que cela peut arriver aux noirs, comment la voie proposée de devenir "black muslim" est une impasse, comment on se rend compte qu'on est noir et que le Dieu est blanc... Ce livre est foisonnant et reste porteur d'espoir en 1963 alors qu'il a dû aussi émigrer en France.

Lien : https://www.franceculture.fr..