Critique de VivianeB

Gaëlle Nohant a donné ce conseil lors de son passage à La Grande Librairie pour son livre, "La femme révélée", et ses propos m'ont donné envie de lire et de découvrir l'oeuvre de James Baldwin. Dans ce roman, l'auteur nous livre l'histoire émouvante et tragique d'un jeune couple amoureux et où le jeune homme noir est accusé de viol, une erreur judiciaire symptomatique de la discrimination des noirs aux Etat-Unis. le livre a été écrit en 1972 et j'ai été frappée par sa résonance avec les événements actuels où encore, et encore, inlassablement, il faut lutter contre le racisme dans quelque pays que ce soit et garder en mémoire, que nous sommes tous égaux et que la différence est une richesse. Ce livre, implacablement difficile est écrit d'une plume délicate et où l'espoir est permis mais pas acquis, c'est un coup de poing pour dénoncer le racisme. Je reste marquée et émue par cette découverte littéraire et profondément révoltée par ce qu'il dénonce.