Citations sur La conquête des sables (7)

Il attendit que la file de Touaregs s'évanouisse dans la distance et la chaleur. Les silhouettes pitoyables des prisonniers disparurent derrière les chameaux. Il s'allongea à plat ventre et, le menton sur ses bras, regarda fixement la plaine déserte en cherchant à éclaircir la réaction de Dianous.
Lorsqu'ils eurent fini de trier les rats encore indemnes, le camelot leur compta leur dû. Moussa et Paul regardèrent la petite pile de centimes le cœur serré. Le commerce des rats était plus difficile qu'ils ne l'avaient cru. Enfin, ils avaient tout de même trouvé Fritz et flanqué une déculottée aux Prussiens.
Moussa était malheureux, sœur Godrick lui menait une vie d'enfer. On n'était encore qu'en septembre et il avait déjà l'impression que l'année n'en finissait pas. Et il en arrivait à croire que seule l'Apocalypse pourrait mettre un terme à sa torture puisque l'arrivée des Teutons n'avait rien changé.
Ces hommes demeurés insoumis, forment un des peuples les plus nobles et les plus farouches de cette terre. Mais si leurs femmes sont encore fortes et leurs hommes toujours fiers, si leur race reste celle des poètes et des romantiques, ils ne sont plus que l'ombre de leur magnificence disparue. Leur existence n'est plus rythmée que par la pauvreté et la sécheresse, leur héritage se limite à des rêves perdus. Quelques rébellions isolées surgissent encore aujourd'hui, mais leur style de vie appartient désormais au passé.
Une file interminable de magnifiques calèches se pressaient devant l'Opéra. Les robes des femmes étaient plus discrètes en raison de la guerre, mais on voyait toujours autant de plumes, de dentelle, de visages animés et de sourires joyeux. Même avec Bismarck à ses portes, Paris s'amusait encore.
- Quant à moi, ma décision est prise. Je le jure devant vous et la nation tout entière : je ne rentrerai à Paris que mort ou victorieux. Vous me verrez peut-être tomber, mais jamais reculer !
Au cours du XXème siècle, des gouvernements successifs, français d'abord, puis algérien, nigérien, lybien et malien ont retiré aux Touaregs ce qui faisait d'eux les rois du désert : leur territoire, leur liberté de mouvement, leurs esclaves et les caravanes qu'ils contrôlaient. Des frontières arbitrairement tracées se sont refermées là où aucune barrière n'avait jamais existé. Les hommes bleus, condamnés déjà par leur civilisation médiévale, étaient destinés à voir leur mode de vie périr sous les attaques incessantes du colonialisme et du nationalisme.