Critique de florencem

J'avoue que ma lecture a débuté de façon étrange. J'ai tout de suite détesté Simon, dès les premières pages. On commençait bien ! Je sais pas, le type ne me revenait mais alors pas du tout. Romy, notre héroïne, et ses plans sur la comète. On sentait le côté : je vais me prendre un mur en pleine figure bien méchamment. Un personnage féminin que je qualifierais de… comment être polie… non, pétasse, c'est le mot. Et un bellâtre qui débarque avec une franchise qui frôle parfois l'indécence. Mais où étais-je tombée ? Un peu déboussolée, mais super intriguée, j'ai donc poursuivi et j'ai bien fait.

Un soupçon d'imprévu est avant tout une recherche du bonheur et une prise de conscience vis-à-vis de la société mais aussi des barrières que l'on peut créer soi-même. Je ne vous le cache pas, j'ai été énervée à plusieurs reprises. Mais dans le bon sens du terme. Romy est en quelque sorte formatée par la société. A 38 ans, elle n'est pas mariée et n'a pas d'enfant. Pour certains (dont sa mère…), elle a raté sa vie. Et là, je dis merde ! Parce que nous avons beau être dans une romance, c'est quelque chose que l'on peut voir dans la vie de tous les jours. Etre une femme accomplie, qui a une passion et sa propre entreprise, moi je trouve que c'est plus qu'une jolie réussite !

Alors oui, je sais, c'est facile à dire. Ne pas tenir compte du regard des autres. Mais il y aura toujours quelqu'un pour vous juger. Alors, si on envoyait balader tout ce beau monde ? Non ? Romy craque sur Alistair, de onze ans son cadet. Et alors ? Si cela avait été l'inverse, il n'y aurait eu aucun problème ! Donc fonce Romy ! Oui, j'ai eu envie de l'encourager à de nombreuses reprises, et je me suis souvent retrouvée dans ses meilleures amies qui essayaient de lui faire passer des messages positifs et de lui faire prendre conscience de plein de petites choses.

Le processus est « long », mais j'ai trouvé ce voyage plein d'espoir et inspirant. Des petits pas, des compromis, des bâtons dans les roues qu'il faut apprivoiser, des batailles qu'il faut gagner et ne pas fuir. C'est contemporain, doux et un peu hargneux. Et j'ai vraiment aimé voir Romy et Alistair évoluer chacun de leur côté mais surtout ensemble.

Parlons d'ailleurs d'Alistair, qui est aussi bien présent, car le jeune homme a aussi droit à la parole dans le roman. Un très bon point qui nous permet aussi de comprendre la partie masculine de cette romance. Alistair est un mystère. A 27 ans, il est à une période de sa vie où il ne sait plus vraiment ce qu'il veut. Un job l'attend à Londres, mais il se rend compte que ce n'est pas ce qui le fait vibrer. Il ne veut pas s'attacher, mais Romy est toujours présente. Des enfants, non, pas question. Il est à l'opposé de ce que Romy rechercher, et si au début on voit bien que c'est surtout une attirance sexuelle qui relie les deux héros, au fur et à mesure, les deux adultes font percer à jour certaines choses.

Plus on avance dans l'histoire, plus il y a cette douceur. Pas cocooning, sous un plaid, non. Une douceur de voir ces deux êtres qui ont souffert et qui se rendent compte que la vie peut leur offrir beaucoup plus. Il y a des hauts et des bas, des moments de doute et aussi des blessures, mais même si arrivée au dernier quart d'Un soupçon d'imprévu, je ne savais toujours pas comment aller se finir l'histoire, je savais que même si les héros ne finissaient pas ensemble, ils auraient au moins eu un impact décisif, l'un sur l'autre.

La fin d'Un soupçon d'imprévu ne m'a pas déçue, bien au contraire. Elle est synonyme d'espoir et je trouve qu'en cette période, c'est un petit rayon de soleil qui fait du bien. Une romance touchante, vraie, drôle et qui fait réagir. Tout ce que j'aime.