AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theannashaw


Tous les ans c'est la même chose, dès qu'on approche du mois de décembre, je dois me faire violence pour ne pas regarder des films de Noël et lire des romances de Noël à gogo. Mais dès le 1er décembre, je n'existe plus que pour Noël, Noël, Noël. C'est dans cet état d'esprit que j'ai découvert N'oublie pas les chocolats de Tamara Balliana.

Contrairement à la plupart des gens, Devi n'aime pas Noël. Son truc à elle, ce sont les documentaires et les biographies concernant les tueurs en série et la fabrication de chocolats. Mais quand elle perd son emploi quelques semaines avant Noël, elle n'a pas d'autre choix que de postuler pour un emploi dans un magasin de jouet. Un magasin de jouet dirigé par Gabriel qui, pour sa part, aime tellement Noël qu'il pourrait tout aussi bien être un lutin du Père Noël. Et Gabriel est bien décidé à rallier Devi à sa passion.

J'ai vraiment adoré cette comédie romantique de Noël, pleine d'humour et de références à tout ce qui rend cette période de l'année magique pour moi. le tout dans l'un des endroit les plus parfait pour célébrer les fêtes de fin d'année : l'Alsace, bien sûr. D'habitude, je préfère les romances qui ne se déroulent pas en France, mais dans le cas présent, j'ai trouvé le choix du lieu parfaitement adapté à une histoire portée par des personnages attachants.

Commençons bien entendu par Devi, l'héroïne de notre histoire. Il faut bien avouer qu'elle est un peu spéciale avec sa passion des pizza, des séries concernant les grands criminels, et ses parents peu intéressés par les traditions. On est amusé par son franc parler, et touché par le chagrin et la souffrance qui se cachent parfois derrière. Et, comme Gabriel, on est totalement séduit par son talent pour fabriquer des chocolats.

Parlons donc de Gabriel, tient ! On ne peut qu'adorer Gabriel, avec sa joie de vivre, son optimisme à toute épreuve et sa passion pour Noël. le fait qu'il soit plutôt séduisant ne gâche rien non plus, soyons honnête! J'ai aimé le fait que Tamara Balliana prenne le contre-pied des romances de Noël ordinaires dans lesquelles c'est le héros qui déteste Noël et pas l'héroïne. Cette passion pour les fêtes de fin d'année rend clairement Gabriel encore plus attachant.

Mais une bonne romance n'en serait pas une sans personnages secondaires du tonnerre : Louise, la meilleure amie très organisée de Devi, mais aussi les petits soeurs trop curieuses de Gabriel, le client irascible de l'ancien travail de Devi, le petit copain de Louise, qu'on déteste d'abord pour se prendre d'affection pour lui à la fin. Tout ce beau monde met tout en oeuvre pour permettre à Devi de réaliser ses rêves, à Gabriel de poursuivre les siens, et à ces deux-là d'apprendre à se connaitre et à se comprendre.

Enfin, il y a l'histoire et l'ambiance du livre. Une ambiance qui a tout d'une comédie de Noël, avec les codes de laquelle l'autrice s'amuse souvent. On adore les maladresses de Devi, les tentatives de Gabriel pour lui faire aimer Noël. On aime également ce message important: Noël n'est pas une période émotionnellement facile pour tout le monde, et il faut faire preuve de générosité envers les plus démunis et croire en soi quoi qu'il arrive.

Une romance à lire pour se mettre dans l'ambiance de Noël ou juste pour rigoler un bon coup et convoquer un peu de douceur et de magie dans notre vie. Attention cependant, vous risquez d'avoir envie de manger du chocolat et d'aller vous balader sur les marchés de Noël en Alsace dans votre plus beau pull kitsch !!
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}