Critique de florencem

Toujours dans ma période romance de Noël, je continue avec N'oublie pas les chocolats qui me faisait de l'oeil depuis 2021 (j'allais dire l'année dernière, mais non, le temps passe vite). Il faut dire que nous présenter une héroïne qui n'aime pas vraiment Noël pour une romance du même genre, c'était plutôt original, et je m'attendais clairement à de l'humour, ce que j'adore. Je ne suis pas trop prise de tête dans la romance, et les situations un peu cocasses, j'adore. Donc, en commençant le roman, j'étais clairement sereine et ce sentiment ne m'a pas lâché de toute ma lecture.

Devi n'est pas une grande fan de Noël. Il faut dire que ses parents sont contre la société de consommation et n'ont jamais inculqué à leur fille la magie de cette période. Notre héroïne est donc plutôt hermétique aux guirlandes, sapins, chants, marchés, films... et tout ce que vous pouvez associer à cette fête. Elle ne va pas non plus vous sauter dessus si vous arborer un pull de Noël pour vous l'arracher, mais lorsqu'on la découvre au début du roman, elle nous fait clairement comprendre que non, Noël, c'est pas son truc. Devi, elle, elle aime les serial killers ! Dans le genre où elle regarde des émissions sur ces derniers et qu'elle a aussi des biographies. Elle aime comprendre les tueurs en série, et franchement, elle ne s'en vente pas trop, mais je suis certaine qu'elle pourrait créer le crime parfait ! Alors bien entendu, quand elle se retrouve à travailler dans le plus grand magasin de jouets de sa ville, et que le directeur (canon) est un fan inconditionnel de Noël, c'est un peu le choc des cultures.

Et c'est là que je me suis dit que N'oublie pas les chocolats allait me plaire sans aucun doute. Surtout que Gabriel, notre héros, est bien décidé à convertir Devi (à Noël et aussi à sa personne 😉 ) et que la mission va peut-être être plus ardue que prévue. Parce que faire aimer Noël à Devi, c'est aussi la comprendre et briser la carapace qu'elle s'est construite au fil des années. Pour cela la romance est très mignonne. Il y a plein de petits moments tendres, de premières fois, de petits pas à première vue mais qui sont bien plus. Les deux personnages s'apprivoisent rapidement et on apprend vraiment bien à les connaître. La passion de Devi pour la création de chocolats était aussi une touche fort sympathique. Idéale pour la saison, mais qui permet aussi de mettre en avant la carrière de la jeune femme et les choix qui s'offrent à elle.

Comme je l'ai dit au début, il y a aussi de l'humour, et moi j'adore. La passion de Devi pour les tueurs en série (je juge pas, une de mes meilleures amies à la même passion, ce qui m'a d'ailleurs bien fait rire) revient de temps à autre et toujours avec des touches très drôles. C'est totalement décalé pour une héroïne de comédie romantique de Noël, mais c'est Devi, un petit personnage hors norme qu'on adore dès le départ. Sa franchise et parfois sa maladresse ajoutent aussi à ce côté humour sans jamais entrer dans la moquerie (ce que j'aime beaucoup moins). Il y a quelques petits moments plus intenses en émotion, mais pour moi N'oublie pas les chocolats est surtout un roman feel good qui ne développe pas que la partie romance. Les personnages secondaires ne sont donc pas en reste. Louise et Johan sont très présents, et j'ai particulièrement aimé le développement du second personnage que j'ai fini par apprécier. M. Zimmermann est juste excellent et ces quelques apparitions m'ont toujours donné le sourire. Et puis, il y a aussi Ilda et Zoé dont la bienveillance fait chaud au coeur.

N'oublie pas les chocolats est donc une romance comme je les aime, drôle et tendre à la fois, saupoudrée de gourmandises. Moi, j'en redemande.