Version originale est paru pour la première fois en France dans l'excellente collection Un mystère, des Presses de la Cité.
Cette réédition de Librio est un bonheur pour l'amateur de polar américain.
Bill S. Ballinger, dont je découvre l'oeuvre avec ce roman de 1950, emmène le lecteur à Chicago dans une intrigue grise, noire et poisseuse. Une histoire qui colle à cette mégapole industrielle au bord du lac Michigan parfois noyée dans ses brouillards.
Dan April, pauvre de lui, court après l'image de Krassy. Son obsession est de retrouver cette jeune fille idéalisée, rêvée, fantasmée... Vision fugace d'un soir au bord du lac.
Le déclenchement? Une photo trouvée dans un vieux fichier.
Et que je te remonte la piste qui accompagne l'irrésistible ascension de Krassy, jusque à la réalisation finale et la chute qui s'ensuit.
Le prix du rêve ne risque-t-il pas d'être une sorte de cauchemar?
Parce que le lecteur sait à quoi s'en tenir sur Krassy, tandis que April a une vision complète mais superficielle du parcours de la jeune femme...
Un roman noir, si noir!... Qui rejoint les chefs d'oeuvre de William Irish et autres princes des nuits américaines.

Belle découverte pour une première lecture de cet auteur que je ne connaissais pas. J'ai adoré les deux points de vue qui partagent l'histoire et cette fin qui colle extrêmement bien au personnage de Krassy.