AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Julitlesmots


Nhadda Cranne, aide son père à créer des masques, dans son atelier. Grâce au Baron Miaou, elle va vivre une aventure folle…

A travers les différents personnages, l'auteur embarque son lecteur dans un voyage imaginaire bien construit. le moyen-âge en toile de fond permet de rendre hommage aux contes et surtout au chat botté de Charles Perrault. Même si la comparaison semble facile, le parallèle entre les deux contes m'a séduite, puis qu'ici aussi le Baron Miaou est doué de ruse et au départ il souhaite bien arriver à ses fins et surtout faire fortune…

Mais là s'arrête la comparaison, puisque l'auteur s'affranchit du conte d'origine et donne à son personnage principal honneur, bravoure pour mener à bien sa quête…

C'est clairement un récit initiatique permettant facilement à un jeune public de comprendre l'importance de se remettre en question, de s'accepter telle que l'on peut être, sans chercher à se dissimuler derrière un masque. Ici, l'utilisation des masques par notre petite héroïne, est une belle allégorie, puisqu'elle utilise un masque, qu'elle a fabriqué, pour chaque situation. Elle se cache donc pour cacher ses sentiments, ses traits qui pourraient la trahir. le regard des autres et de s'en préserver tout en s'acceptant et l'acceptant permet d'affronter la réalité.

L'auteur aborde, le courage de faire face aux autres mais aussi aux situations le tout dans un monde enchanté à travers plusieurs aventures.

Lors de la présélection, l'extrait ne m'avait pas emballé, non pas par l'écriture, mais le côté jeunesse et enfantin ne m'avait pas séduite.

Pourtant, ce n'est pas le premier livre jeunesse que je lis… Soit je fais la lecture à mon fils, soit je lis ses bouquins avant lui… Quand monsieur a le temps…

J'ai tenté de lui donner envie, en lui lisant quelques passages, mais il l'a trouvé « trop fille »… En même temps, le petite héroïne est une fille…

Même si le récit est bien construit, je me suis ennuyée… Mais cela n'est dû qu'à l'aspect jeunesse du livre. Je n'ai jamais été bon public pour ce type de lecture et même si je n'ai pas adhéré en tant qu'adulte, c'est un roman enfantin et jeunesse qui plaira sans conteste aux plus jeunes.

Une excellente lecture à faire aux gamins qui seront enchantés de découvrir les aventures du Baron Miaou et de Nhadda.


Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}