Critique de Phoenicia

Enchaînant quelques déceptions, ce fut une lecture qui est arrivée à point nommé, correspondant à mes attentes.

Comme toutes les romances de collection regency, on trouve ici une histoire d'amour qui peut faire palpiter notre coeur, une pointe d'humour et une immersion dans le contexte de la Régence ( ah les Jardins de Vauxhall...).

Ce titre est un tome compagnon, le 3e paru en français, de L'Ange Blond et l'Ange noir et de L'Epouse de lord Carew. Comme tout tome compagnon, il peut se lire sans avoir lu les deux autres mais il est vivement conseillé d'avoir lu les deux premiers avant de lire celui-ci, l'intrigue dévoilant les rebondissements des "tomes" passés. Il y a déjà peu d'inattendus dans la romance, autant garder celer le peu qu'il y a, non?

On retrouve donc l'un des personnages secondaires du tome précédent, Francis Kneller, dandy de son état, qui peine à sa remettre de sa peine de coeur vis-à-vis de Samantha devenue lady Carew. Connu pour son bon goût pour les femmes, le duc de Bridgwater (que je soupçonne être le prochain protagoniste principal) lui demande de lancer la protégée de sa mère, une roturière qui aurait sauver son neveu de la noyade. Cette dernière, Cora Downes, est candide, fraîche et désopilante car elle semble créer autour d'elle des situations comiques, même si quelque peu à ses dépens.

On a donc ici un friends to lovers très satisfaisant, à un détail près : le trope principal tourne autour du "je ne sais pas que je l'aime", l'un étant persuadé d'être amoureux d'une autre alors qu'il l'oublie peu à peu, l'autre étant persuadée d'être trop humble pour ne serait-ce qu'attirer les regards d'un fils de duc. Si le caractère de Cora m'a ravie ( sa fraîcheur et sa candeur sont vraiment un souffle d'air frais et de légèreté ainsi que le ressort comique de l'histoire), j'avoue que l'histoire de Francis n'est pas ce que j'apprécie le plus dans une romance. Ca et quelques phrases qui ne passeraient clairement plus si c'était écrit à notre époque lui coûtent une étoile.

Il n'en reste pas moins que ce fut une lecture amusante, divertissante et légère à souhait. Idéale pour mon état d'esprit du moment.