J'ai lu (03/05/2023)
3.56/5   17 notes
Cora Downes a tout pour elle : la richesse, l'esprit, la beauté. Toutefois, il lui manque le sésame pour un bonheur complet : un titre ! Un jour, elle sauve le neveu de la duchesse de Bridgwater et, pour récompenser sa bravoure, celle-ci décide de l'introduire dans le cercle fermé de l'aristocratie et de lui trouver un mari. Or, l'innocente et naïve Cora n'est pas à l'aise dans ce monde où les snobs paradent comme des paons. Lorsqu'elle est surprise dans une situati... >Voir plus
Que lire après La fulgurante ascension de Miss DownesVoir plus
Enchaînant quelques déceptions, ce fut une lecture qui est arrivée à point nommé, correspondant à mes attentes.

Comme toutes les romances de collection regency, on trouve ici une histoire d'amour qui peut faire palpiter notre coeur, une pointe d'humour et une immersion dans le contexte de la Régence ( ah les Jardins de Vauxhall...).

Ce titre est un tome compagnon, le 3e paru en français, de L'Ange Blond et l'Ange noir et de L'Epouse de lord Carew. Comme tout tome compagnon, il peut se lire sans avoir lu les deux autres mais il est vivement conseillé d'avoir lu les deux premiers avant de lire celui-ci, l'intrigue dévoilant les rebondissements des "tomes" passés. Il y a déjà peu d'inattendus dans la romance, autant garder celer le peu qu'il y a, non?

On retrouve donc l'un des personnages secondaires du tome précédent, Francis Kneller, dandy de son état, qui peine à sa remettre de sa peine de coeur vis-à-vis de Samantha devenue lady Carew. Connu pour son bon goût pour les femmes, le duc de Bridgwater (que je soupçonne être le prochain protagoniste principal) lui demande de lancer la protégée de sa mère, une roturière qui aurait sauver son neveu de la noyade. Cette dernière, Cora Downes, est candide, fraîche et désopilante car elle semble créer autour d'elle des situations comiques, même si quelque peu à ses dépens.

On a donc ici un friends to lovers très satisfaisant, à un détail près : le trope principal tourne autour du "je ne sais pas que je l'aime", l'un étant persuadé d'être amoureux d'une autre alors qu'il l'oublie peu à peu, l'autre étant persuadée d'être trop humble pour ne serait-ce qu'attirer les regards d'un fils de duc. Si le caractère de Cora m'a ravie ( sa fraîcheur et sa candeur sont vraiment un souffle d'air frais et de légèreté ainsi que le ressort comique de l'histoire), j'avoue que l'histoire de Francis n'est pas ce que j'apprécie le plus dans une romance. Ca et quelques phrases qui ne passeraient clairement plus si c'était écrit à notre époque lui coûtent une étoile.

Il n'en reste pas moins que ce fut une lecture amusante, divertissante et légère à souhait. Idéale pour mon état d'esprit du moment.
J'avais cette romance historique qui trainait dans ma PAL depuis un moment et comme je désirais une lecture légère, mon choix s'est arrêté dessus. C'est du Mary Balogh alors forcément, je savais que j'allais passer une bonne soirée.

Petite chose à savoir tout de même, c'est que je n'ai pas lu les tomes précédents, mais ça ne m'a pas posé de problèmes. Enfin si ! J'ai très envie de lire les histoires des couples antérieurs que nos héros rencontrent ici.

Le deuxième point, et non des moindres, c'est que ce roman est sorti en VO en 1996. Malgré tout, je vous jure qu'on ne le ressent pas du tout ! C'est du Mary Balogh, après tout… Comment ça, je me répète ?

Concernant ce titre, je l'ai lu d'une traite. J'ai trouvé les personnages drôles et très attachants. Cora est une roturière, fille d'un commerçant qui a fait fortune. Sa vie se voit bouleversée suite à un acte héroïque de sa part, car Cora a sauvé le jeune neveu d'un duc de la noyade. En remerciement, la jeune femme est dument présentée à la bonne société londonienne, et pour ne pas qu'elle fasse tapisserie, le duc en question demande à un noble gentleman de lui proposer une dance.

Lord Francis n'est pas le héros ultra austère et viril auquel on peut s'attendre. Cora elle-même ne le trouve pas particulièrement masculin même s'il reste séduisant à sa manière. Il faut dire, notre héros adore les tenues très colorées. À tel point que les quiproquos entre Cora et lui ne tardent pas. Mais, en plus d'avoir des tenues tape-à-l'oeil, Lord Francis vient d'avoir le coeur brisé et voit en Cora un excellent divertissement pour lui faire oublier la femme de ses rêves.

J'ai adoré la complicité qui se noue très vite entre Cora et lui. Ils sont pourtant très différents, mais chacun apprécie l'autre à sa manière. Cora trouve Lord Francis charmant et gentil et arrive à rester elle-même avec lui et Lord Francis admet que Cora est une jeune femme étonnante avec laquelle on ne s'ennuie jamais. Trop enferré dans leurs échecs personnels, aucun des deux ne voit ce qu'il a en face de l'autre.

Dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment avec ces deux personnages qui savent rirent ensemble sans juger l'autre… enfin presque, mais jamais de manière négative. Quand ils se retrouvent mêlés à un scandale, ils n'ont d'autre choix que d'assumer et jusqu'au bout, j'ai espéré qu'ils voient enfin l'évidence même de leurs sentiments respectifs.

J'ai vraiment aimé ce roman et sans doute, mon seul bémol va aux quelques scènes pimentées qui pour le coup sont des plus sages ! Nos héros sont très terre à terre et réalistes.

La fulgurante ascension de Miss Downes est une belle surprise qui m'a donné envie de lire les précédents romans de la série sortie chez J'ai Lu Pour elle. C'est de la bonne comédie historico-romantique, assez simple dans son intrigue, mais qui se lit d'une traite, et avec laquelle on passe un bon moment. Je recommande du coup.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Suite de l'ange blond l'ange noir et de l'épouse de lord Carew, ce livre nous permet de retrouver Francis Kneller, un dandy amoureux de Samantha, devenue lady Carew. Sous sa façade d'homme frivole, se cache un homme blessé d'avoir été rejeté après plusieurs années de cour.
Heureusement pour le distraire, il accepte d'aider à introduire dans la bonne société une jeune fille fraîche, pétillante, d'une spontanéité déconcertante et d'une maladresse unique.
Cora est détonnante, elle est humble, assez candide dans ce monde de faux semblants. Elle cumule les gaffes alors que tout le monde la considère comme une héroïne. Elle provoque plus les catastrophes qu'elle ne sauve réellement des vies. Une relation d'amitié que les conventions ont fait que, un homme qui pensait en aimer une autre et se laisse aller à la candeur. Une qui s'étonne de la vie, qu'on s'intéresse à elle. Peut être des sentiments amoureux plus développés et naturels que dans l'opus précédent. Ce qui fait que je l'ai plus apprécié.
Un livre frais, qu'on peut lire sans avoir lu les précédents mais à lire dans l'ordre si on prend le temps de tous les découvrir car des références aux opus précédents développés afin de bien comprendre les protagonistes. Donc dans le désordre, on aurait trop de spoilers.