Critique de pasiondelalectura

Permafrost est le premier tome d'une trilogie que l'autrice a voulu écrire sur des femmes qui font face à un destin avec des contradictions et/ou des difficultés avec leur genre. Les tomes suivants seront Boulder et Mamut.

Permafrost lui a demandé 7 mois d'écriture et ce fut une thérapie pour Eva Baltasar, une écriture recommandée par une psychologue afin de mettre de l'ordre dans son passé. Ce n'est pas une oeuvre autobiographique, mais elle peut contenir des éléments personnels.

Le livre se lit bien parce que la qualité de l'écriture est bonne, Baltasar étant une poétesse reconnue. le titre du livre est adapté, car permafrost correspond au nom de la couche gelée du Grand Nord et ce sera cette couche protectrice qui utilisera l'écrivaine pour sa narratrice, couche qui lui permettait de s'isoler des gens et aussi des émotions.

Sous le permafrost de la narratrice, qui se fissure par moments, nous aurons un aperçu de ses sentiments, de ses pensées et de sa souffrance face à son lesbianisme, et face à une quarantaine qui n'a pas trouvé sa route. Tout ceci baignant dans une bonne dose de culpabilité.
Car la protagoniste est une jeune catalane, hypersensible, égocentrique, intéressée par l'art et la littérature qui par ailleurs fuit les compromis et le contact physique, en dehors de ses rapports sexuels.
Sa mère est assez toxique et la harcèle en permanence en lui citant l'image de sa soeur cadette, mariée, mère de famille et travaillant à mi-temps.
C'est un véritable vide existentiel qui vit la narratrice, après des études d'Art, avec un diplôme en poche, mais sans travail fixe. L'idée de la mort la poursuit et le suicide l'a tenté plusieurs fois.

Plusieurs sujets délicats sont abordés dans ce livre : les relations toxiques à l'intérieur de la famille, le recours aux psychotropes afin de supporter le quotidien, le refus de la maternité, le suicide programmé, les pratiques sexuelles lesbiennes.

Un livre original, courageux pour aborder ces sujets, écrit avec beaucoup d'humour décapant et une certaine impudence.