Critique de PatriceG

J'aime bien Balthus, ses dessins ayant trait aux sens, d'une sensualité forte, suggérée, comme on aurait dit du pan de jupe relevé, mais ici c'est même encore autre chose qui a plus à voir avec l'allégorie que l'érotisme. Pour moi, ça a une autre allure que la pornographie de Schiele qui me sort par les trous de nez. Alexandre Dumas eût dit de Schiele : " Et après, qu'est-ce qu'il y a ? Après ce grand déballage de printemps, cette dépravation finale jamais absoute, cette surcharge obsédée de sexe qui ne laisse nullement place à la poésie de l'âme ? Totale négation !

Alors moi j'aime par exemple cette encre de Chine de Balthus sur papier 21 X16,5 : " Deux personnages féminins enlacés et un personnage grotesque". Une espèce de sconse d'une laideur obscène, d'une seule pièce comme un bouc surfait, manifestant quelques désirs envers deux fort jolies jeunes dames prises au dépourvu.

Ce cher Balthus, né Klossowski, issu de Pologne et de Prussie, Wikipédia renseigne qu'il a dit en entrée en matière de son expo à la Ted Gallery en 1968 : "La meilleure façon de commencer est de dire, Balthus est un peintre dont on ne sait rien. Et maintenant regardons les peintures ;"

J'ai quelqu'un de ma famille, peintre, qui a dit un jour à deux visiteuses de son expo, bon chic bon genre : "Si j'ai un press-book à vous montrer, non, je n'ai pas de press-book, mon press-book, je suis là en chair et en os et mes peintures sont là, si vous voulez bien vous donner la peine de les voir.."

Il est mort depuis, son press-book qui n'existait pas ne risque pas de s'étoffer, je n'aurais pas l'occasion de lui demander s'il connaissait Balthus

22 novembre 2021
Balthus : Etude pour le "Pont neuf" !
18 X 22, 1928.
Vous lui donnez des crayons de couleur, un crayon gras, du papier et il vous fait une prouesse. Estimation : 15000 euros