Citations sur Eugénie Grandet (339)

"Si la lumière est le premier amour de la vie, l'amour n'est-il pas la lumière du coeur ?"
eugenie Grandet

N'y a-t-il pas de gracieuses similitudes entre les commencements de l'amour et ceux de la vie?Ne berce-t-on pas l'enfant par de doux chants et de gentils regards?Ne lui dit-on pas de merveilleuses histoires qui lui dorent l'avenir?Pour lui l'esperance ne deploie-t-elle pas incessamment ses ailes radieuses?Ne verse-t-il pas tour a tour des larmes de joie et de douleur?N'est-il pas avide de saisir le temps,d'avancer dans la vie?L'amour est notre seconde transformation
L'amour, dans le mariage, est une chimère.
Si la lumière est le premier amour de la vie, l'amour n'est-il pas la lumière du cœur ?

De là, le tortueux sarment gagnait le mur, s'y attachait, courait le long de la maison et finissait sur un bûcher où le bois était rangé avec autant d'exactitude que peuvent l'être les livres d'une bibliothèque.
Il est dans le caractère français de s’enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l’actualité. Les êtres collectifs, les peuples, seraient-ils donc sans mémoire ?
- Pas du tout ; tu nous feras du bouillon de Volaille, les fermiers ne t'en laisseront pas chômer. Mais je vais dire à Cornouiller de me tuer des corbeaux. Ce gibier-là donne le meilleur bouillon de la terre.
- C'est-il vrai, monsieur, que ça mange les morts?
- Tu es bête, Nanon! Ils mangent comme tout le monde, ce qu'ils trouvent. Est ce que nous ne vivons pas des morts ? Qu'est-ce donc que les successions ?
" Me permettez-vous, mademoiselle, de vous souhaiter, aujourd'hui que vous venez de naître, une suite d'années heureuses, et la continuation de la santé dont vous jouissez ? "
Dans les grandes circonstances de la vie, notre âme s'attache fortement aux lieux où les plaisirs et les chagrins fondent sur nous.
Madame et mademoiselle Grandet se levèrent. Le président, profitant de l'obscurité, dit alors à Eugénie : "Me permettez-vous, mademoiselle, de vous souhaiter, aujourd'hui que vous venez de naître, une suite d'années heureuses, et la continuation de la santé dont vous jouissez ?"
Il offrit un gros bouquet de fleurs rares à Saumur ; puis, serrant l'héritière par les coudes, il l'embrassa des deux côtés du cou, avec une complaisance qui rendit Eugénie honteuse. Le président, qui ressemblait à un grand clou rouillé, croyait ainsi faire sa cour.