Critique de Cer45Rt

Balzac, fait partie de ces auteurs, pour lesquels j'ai une affection viscérale ; c'est même certainement celui ou l'un de ceux qui me plaît et m'enchante le plus, de tous ceux qu'il m'a été donné de lire ; j'aime son écriture, simple et pourtant efficace, sa vision pessimiste du monde et de la société de son temps, ses personnages, ses histoires pleines d'émotions.
Et, même dans ses oeuvres qui pourraient sembler mineures, il a l'art de m'enchanter et il est bien rare qu'il ne me plaise pas et, dans Facino Cane, encore une fois, il m'a plut.
Cette courte nouvelle n'est peut-être pas ce que Balzac a fait de plus grand ; mais on y retrouve tout ce qui fait que j'aime tant cet auteur, à commencer par son art pour dépeindre de terribles tragédies méconnues, ces tragédies ordinaires, qui se déroulent dans l'indifférence collective et dévoilent tout ce qu'a de terrible la condition humaine.
J'y ai également trouvé ces personnages complexes, fouillés, tellement bien inscrits dans une réalité sociale, souvent rempli de défauts et pour lesquels on ne peut pourtant s'empêcher d'avoir de l'empathie, ces personnages humains, tellement humains.
En somme, si je ne devais dire qu'une chose, je dirais que cette courte nouvelle est une grande oeuvre.