Edition à pas cher pour meubler un bout de trajet de train et occasionnée par le remake du film où Fernandel jouait.

Bon, si votre seule référence "Auberge rouge" est cinématographique, vous risquez d'être déçu par la version littéraire de l'histoire?

A la fin d'un repas copieux réunissant plusieurs convives de haut rang, la fille d'un banquier demande à un négociant allemand (Hermann), de leur raconter une histoire de son cru, de celles qui font frémir, y compris en phase digestive

C'est celle-ci que le lecteur va vivre, au travers de la narration effectuée par le dit Hermann, en échos avec le propre récit de celui qui raconte comment Hermann raconte (je ne pense pas être très claire, mais relisez au calme).

Un récit à tiroirs.

L'histoire racontée à l'intérieur du récit par M. Hermann nous emmène sur les bords du Rhin, en 1799. Deux chirurgiens militaires français, jeunes, naïfs et enthousiastes, issus De Beauvais, ont comme objectif de rejoindre leur groupement d'appartenance.

L'un s'appelle Prosper Magnan ; l'autre est provisoirement nommer Wilhem car Hermann, le narrateur, a un trou de mémoire sur le nom.

Ils s'arrêtent dans une auberge, bâtisse rouge (Hoooo?) se détachant remarquablement du paysage environnant. le gite étant complet à cause des mouvements de troupes, le couple d'aubergistes leur cède leur chambre. En attendant est entamé le repas. A ce moment intervient un autre personnage, un voyageur très riche, négociant doté d'une fortune en francs or, néanmoins très aimable.

Prosper et Wilhem partagent avec lui leur repas à table et lui proposent de partager leur chambre. le négociant accepte volontiers car il est inquiet pour son argent et fait confiance à ces deux militaires français.

Mais le négociant a imprudemment révélé l'importance des valeurs transportées...

(...)
Le récit d'un meurtre, d'un vol et d'une condamnation injustifiée, qui prend une tournure morale très particulière. Une histoire simple, mais une lecture agréable.