Critique de Laureneb

Maintenant que je commence à avoir une certaine vision d'ensemble de la Comédie Humaine, je dois définitivement dire que les romans faisant partie des Etudes philosophiques sont loin d'être mes préférés De Balzac.
J'ai cependant décidé de lire celui-ci après avoir lu la biographie de Balzac de S. Zweig qui le considérait comme un très bon roman. Alors oui, les passages du début où le Narrateur décrit son pensionnat sont assez intéressants, plus d'un point de vue historique et sociologique que littéraire d'ailleurs, et savoir grâce à Zweig que ces passages sont en partie autobiographique ajoute un plus. Je m'attendais même à ce que l'amitié très forte entre ces deux garçons évoluent en relation amoureuse...
Mais ensuite, ce sont des chapitres très longs, reprenant les théories mystiques de Louis. J'avais déjà eu beaucoup de mal avec ce genre de passages dans Seraphita. Je comprends ce que veut faire Balzac, Zweig m'a appris que ce Traité de la Volonté qui occupe Lambert est directement inspiré par les propres théories du jeune collégien Honoré, mais cela n'a pas de place dans un roman, qui du coup n'a pas d'intrigue.