Critique de Mimeko

Mimeko
07 septembre 2018
Le général Armand de Montriveau débarque de nuit et clandestinement dans une île espagnole de la Méditerranée. Son but est de pénétrer dans un monastère et de tenter d'enlever une femme qu'il recherche depuis plusieurs années. En effet, cinq ans auparavant, La Duchesse de Langeais, 22 ans, délaissée par son mari, fréquentait les cercles aristocratiques de Saint Germain des prés, un quartier connu pour abriter les aristocrates pétris des idées traditionnelles antérieures à la révolution...Armand de Montriveau, un militaire taiseux tombe éperdument amoureux d'elle et la courtise, mais Antoinette, ignorant les codes de séduction et surtout ne sachant pas vraiment distinguer les sentiments vrais, fait la coquette et la frivole, se retranchant derrière son statut de femme marié et de chrétienne accomplie pour se refuser à Montriveau, même si elle est malheureuse dans son mariage et qu'elle est sincèrement éprise. Armand de Montriveau échaudé et malheureux fourbit sa revanche.

Après un début intéressant où l'on prend connaissance d'un amour passé qui éveille la curiosité dans le flash-back qui s'ensuit, j'ai été très déçue par la tournure que prend le récit, je me suis passablement ennuyée en lisant les longs développements de mise en place de l'intrigue et du contexte social, notamment l'analyse très longue des résidents du quartier de St Germain, fief d'une aristocratie en pleine déliquescence, les nombreuses digressions et la foultitude de détails datés, ou les références à des évènements ou des personnes pas ou peu connues.
Tous ces développements ont eu raison de mon intérêt et mon attention, et même le développement de l'histoire d'amour malheureuse des deux protagonistes n'a pas réussi à m'émouvoir plus que cela...je comprend mieux pourquoi je préfère la littérature anglaise de la même époque, qui a moins ce côté analytique et "édifiant" (même si elle a le défaut de convoquer quelquefois trop de "religieux").
Je n'en abandonne pas pour autant ma découverte De Balzac, j'espère me rattraper avec Gobseck et la maison Nucingen....