Critique de jelgertijmenbakker

Quand tu habites chez ton meilleur ami qui t'a sauvé la vie, que tu gères son ménage en toute discrétion, que tu te comportes comme son inférieur sans l'être, et tombe amoureux de sa belle épouse, que feras-tu ?
Voilà en gros la question dans cette courte nouvelle De Balzac.

C'est ce qui est arrivé au comte Paz, au nom de Thaddée, d'origine polonaise comme son meilleur ami le comte Laginski, tous deux des émigrés polonais à Paris.

Pour dissimuler son amour passionné pour Clémentine, épouse de son meilleur ami, il décide de s'inventer une fausse maîtresse, une danseuse du Cirque Olympique appelée la Malaga, de son vrai nom Marguerite Turquet. Tout cela dans le but de se discréditer aux yeux de Clémentine et enlever tout soupçon de passion pour elle à son mari.

Un tel élan du coeur est rare. Aussi la nouvelle n'est-elle pas très convaincante.

Ouvrage court, écrit à la hâte en janvier 1842, au moment où la comtesse Hanska boude Balzac à qui elle reproche de ne pas lui être fidèle, d'un style un peu forcé, il ne compte pas parmi mes nouvelles préférées De Balzac.