Critique de PiertyM

Une petite histoire humaniste!
Curieuses messes, particulières, auxquelles assiste le chirurgien Desplein, un homme intransigeant, inflexible, implacable et sec, reconnu comme un athée impénitent! Son étudiant Bianchon s'en étonne, car son maitre n'assiste jamais au culte dominical. Il espionne son maitre, il le secoue un peu, il sonde son cœur....puis un jour, c'est tout un chapitre d'une vie qu'il n'aurait jamais soupçonné, que son maitre tout puissant, tel qu'il parait, aurait vécu...c'est un autre homme qui se révèle à lui! C'est là que Balzac se déchaine sur ce que l'homme a toujours convoité, le succès. Hé oui, la réussite est un chemin bien plus rude pour l'homme qu'on ne le pense, en ce sens qu'il l'isole. La fougue, l'ambition vous met sur une voie parallèle aux autres, mais une fois que vos voies se croisent, faites attention, ils peuvent vous écraser. Heureusement que notre fameux chirurgien a eu à rencontrer un certain Bourgeat, qui devient, justement, la petite lueur, ce sujet des messes d'un athée!
C'est simplement un petit moment agréable!