Citations sur La Messe de l'Athée (30)

Comme tous les gens de génie, il était sans héritier.
Entre la poire et le fromage Bianchon arriva, par d'habiles préparations, à parler de la messe, en la qualifiant de momerie et de farce.
– Une farce, dit Desplein, qui a coûté plus de sang à la chrétienté que toutes les batailles de Napoléon et que toutes les sangsues de Broussais !
Ainsi, mon cher, si je ne crois pas en Dieu, je crois encore moins à l'homme.
Tout génie suppose une vue morale. Cette vue peut s'appliquer à quelque spécialité mais qui voit la fleur, doit voir le soleil.
Mais ne faut-il pas , des circonstances inouïes pour que le nom d' un savant passe du domaine de la Science dans l'histoire générale de l'Humanité ?
Desplein avait-il cette universalité de connaissances qui fait d' un homme le verbe ou la figure d' un siècle ?
Pour lui, l'atmosphère terrestre était un sac générateur : il voyait la terre comme un œuf dans sa coque, et ne pouvant savoir qui de l'œuf, qui de la poule, avait commencé, il n'admettait ni le coq ni l'œuf. Il ne croyait ni en l'animal antérieur, ni en l'esprit postérieur à l'homme. Desplein n'était pas dans le doute, il affirmait. Son athéisme pur et franc ressemblait à celui de beaucoup de savants, les meilleurs gens du monde, mais invinciblement athées, athées comme les gens religieux n'admettent pas qu'il puisse y avoir d'athées.
Vous avez assez de talent, mon cher enfant, pour connaître bientôt la bataille horrible, incessante que la médiocrité livre à l'homme supérieur.
Les acteurs et les chirurgiens , comme aussi les grands chanteurs , comme les virtuoses qui décuplent par leur exécution la puissance de la musique , sont tous les héros du moment .
Mais a-t-il résumé toute la science en sa personne comme ont fait Hippocrate, Galien , Aristote ?
N'ayant jamais connaissance des déterminations par lesquelles agissent les esprits supérieurs, les envieux ou les niais s'arment aussitôt de quelques contradictions superficielles pour dresser un acte d'accusation sur lequel ils les font momentanément juger. Si, plus tard, le succès couronne les combinaisons attaquées, en montrant la corrélation des préparatifs et des résultats, il subsiste toujours un peu des calomnies d'avant-garde.