Critique de mimslit

Dans ce recueil de nouvelles, nous découvrons quatre récits criminels De Balzac : L'auberge rouge, La Vendetta, La grande bretèche et Une ténébreuse affaire. J'avais déjà lu la dernière nouvelle il y a quelques années, je n'ai donc lu que les trois premières qui m'ont toutes beaucoup plu !
Je vais me centrer sur celle qui m'a le plus marqué : L'auberge rouge. Dans cette nouvelle, nous suivons deux soldats qui décident de passer la nuit dans une auberge. Pendant la nuit, l'un d'eux a soudainement des pulsions meurtrières et met au point un plan afin d'assassiner le gérant de l'auberge. Il finit par se ressaisir et retourne se coucher. Cependant, lorsqu'il se réveille, il se rend compte que l'aubergiste a bel et bien été assassiné !

Les récits criminels De Balzac ne sont pas très connus et pourtant je trouve qu'il est très doué pour écrire ce genre d'histoire. Cette édition regroupant plusieurs de ses récits criminels est très pratique afin de se faire un avis global sur ses écrits ! Elle est sortie depuis le 1er octobre en librairie et je vous la recommande vivement !