Citations sur Le Colonel Chabert (225)

Il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits
mais, dès qu'un homme tombe entre les mains de la justice, il n'est plus qu'un être moral, une question de Droit ou de Fait, comme aux yeux des statisticiens il devient un chiffre.
Le colonel avait connu la comtesse de l'Empire, il revoyait une comtesse de la Restauration.
Par ma foi, je crois qu'un des caractères de la vertu est de ne pas être propriétaire
Dès cet instant, c'est l'être contre le paraître
J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société toute entière, qui veut me faire rentrer sous terre!
toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité.
il existe dans notre société trois hommes, le Prêtre, le Médecin et l'Homme de justice, qui ne peuvent pas estimer le monde ? Ils ont des robes noires, peut-être parce qu'ils portent le deuil de toutes les vertus, de toutes les illusions. Le plus malheureux des trois est l'avoué.
[...]
nos études sont des égouts qu'on ne peut pas curer.
il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits.
J'ai subitement été pris d'une maladie, le dégoût de l'humanité.