Critique de hallais

Au moment de la sortie de ce livre "Le cousin Pons", Balzac est au sommet de son art en tant qu'écrivain réussi. Il décrit ici avec beaucoup de délicatesse la vie de cousin Pons.

Le roman s'ouvre sur la scène d'un homme âgé marchant sur le boulevard des Italiens à Paris. Il est osseux, sec, usé et démodé. Cet homme, c'est Sylvain Pons.

Ce monsieur est un musicien qui a gagné une bourse pour étudier la musique en Italie. Là-bas il a découvert la bonne nourriture et à son retour à Paris, il a eu quelques années de succès dans son art musical.
Dépensier par nature, il devient rapidement le pique-assiette de la famille. Au fil des années les membres de sa famille n'en peuvent plus et décident de le chasser. C'est à ce moment là que les angoisses commencent pour Sylvain.

Balzac utilise avec beaucoup de description les relations sociales et familiales de l'époque. de plus, la relation que chacun des personnages a avec l'argent est également digne de considération.

L'auteur a réussi à retenir mon haleine avec peu d'action. C'est une lecture très agréable à lire avec une histoire crédible et une touche d'humour .
J'ai trouvé au même titre le scénario captivant et bien construit et une relecture est envisageable.