Critique de miriam

miriam
02 décembre 2022
Roman d'aventures, roman historique, roman d'amour, Balzac s'essaie à tous les genres pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Quand je fais une pause dans mes challenges, ou lectures de voyage, je reviens toujours à Balzac avec la certitude d'une lecture agréable. D'ailleurs nous avions une lecture commune Balzac, copines blogueuses avez-vous abandonné?

Dans l'Ouest, à la limite de la Normandie et de la Bretagne, les Chouans sont en armes et attendent l'arrivée d'un chef le Gars pour prendre la tête de la révolte. Les soldats de la République, les Bleus, commandés par un vieil officier, Hulot essaient de venir à bout des foyers de chouannerie et lèvent le conscription

La première partie du roman se nomme L'Embuscade, dans le cadre verdoyant du bocage nous allons assister aux échauffourées et à l'attaque de la Turgotine , roman de cap et d'épée, sifflements de chouettes, peaux de chèvres, version bretonne du western.

Que recherchent les Chouans dans la turgotine? du butin, de l'or,

"Ne savez-vous pas le proverbe : Voleur comme une chouette. Or, qu'est-ce qu'un Chouan ? D'ailleurs, dit-elle en élevant la voix, n'est-ce pas une action juste ? Les Bleus n'ont-ils pas pris tous les biens de l'Eglise et les nôtres, et ne nous faut-il pas d'ailleurs des munitions ?";

La deuxième partie s'intitule Une Idée de Fouché, le roman bascule dans l'espionnage . Mademoiselle de Verneuil fait route de Mortagne à Alençon avec Francine, sa servante bretonne et fait la rencontre d'une dame et de son fils qui leur tiendront compagnie. Marivaudage entre la jeune fille et un  étudiant de l'Ecole Polytechnique, futur marin. Evidemment l'étudiant n'est pas plus marin que la dame, sa mère....Je m'ennuie un peu pendant que l'intrigue amoureuse se noue. L'escorte républicaine tombe dans un piège dans le manoir de la dame

Les Chouans, ou plutôt les aristocrates qui les manipulent ne sont pas à leur avantage dans cet épisode sanglant.

Chacun se dévoile, (mais je vais m'arrêter ici, pour ne pas divulguer l'intrigue). Mademoiselle de Verneuil et son escorte de bleus échappera de justesse. Amoureuse, choisira-t-elle l'amour ou ses convictions républicaines?

J'en ai déjà trop écrit. La fin sera haletante.

Encore une fois, Balzac aura réussi à me surprendre et à me captiver.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..