Citations sur Z. Marcas (24)

La femme éteint toute activité, toute ambition ; Napoléon l’avait réduite à ce qu’elle doit être. Sous ce rapport, il a été grand, il n’a pas donné dans les ruineuses fantaisies de Louis XIV et de Louis XV ; mais il a néanmoins aimé secrètement.
Le hasard est le résultat d’une immense équation dont nous ne connaissons pas toutes les racines.
Nous regardions notre Marcas, comme des armateurs qui ont épuisé tout leur crédit et toutes leurs ressources pour équiper un bâtiment, doivent le regarder mettant à la voile.
La femme qu’on achète, et c’est la moins coûteuse, veut beaucoup d’argent : celle qui se donne prend tout notre temps !
La sincérité, la force de l’amitié ne doivent pas se mesurer d’après le temps
La femme qu’on achète, et c’est la moins coûteuse, veut beaucoup d’argent  : celle qui se donne prend tout notre temps  ! La femme éteint toute activité, toute ambition .
La jeunesse ressent un vif besoin d’admiration  ; elle aime à s’attacher, elle est naturellement portée à se subordonner aux hommes qu’elle croit supérieurs, comme elle se dévoue aux grandes choses
Le véritable homme d’État doit être surtout indifférent aux passions vulgaires  ; il doit, comme le savant, ne se passionner que pour les choses de sa science.
On devine les motifs d’une circonstance à venir, mais on ne peut pas prévoir la circonstance elle-même.
On aurait pu mettre la majorité politique à vingt et un ans et dégrever l’éligibilité de toute espèce de condition, les départements n’auraient élu que les députés actuels, des gens sans aucun talent politique,incapables de parler sans estropier la grammaire, et parmi lesquels, en dix ans, il s’est à peine rencontré un homme d’État