Critique de aouatef79

" Etude de femme" est une nouvelle courte et bien brève de
Balzac . Dans celle-ci l'auteur nous montre ce que peut être la psychologie de la femme en générale. Dans le cas de cette
nouvelle, la femme dont il s' agit est La Marquise de Listomère . Cette dernière a une grande idée d' elle-même .
Elle passe pour être vertueuse, fidèle, dévote :une femme de principes quoi . Au cours d' une soirée , elle danse avec le jeune et fringant baron , Eugène de Rastignac . Ce dernier sera est un des personnages clés du roman , le Père Goriot .
Le lendemain et après avoir bien dormi , Eugène écrit deux lettres . l'' une est remise à La Marquise de Listomère .Cette dernière prend la missive et la lit devant sa servante . Cette lettre est une lettre d' amour , un amour enflammé qui la surprend grandement . Sa décision est instantanée : elle interdit sa porte à Eugène .Quatre jours plus tard ,le baron ayant constaté la méprise commise car la lettre remise était pour une autre femme et non pas à La Marquise , est venu pour s ' excuser de l' étourderie commise .Il est renvoyé par la servante mais
à cet instant précis arrive le Marquis qui invite le baron
à entrer . L' étourdi et lunatique Eugène parvient à donner quelques explications à La Marquise et lui apprendra , en fin de compte que cette lettre été adressée à une autre femme qui est sa maîtresse , Madame de Nucigen .Mais ces excuses affligèrent La Marquise : cette dernière fut déçue de ne pas être , elle , la vraie destinatrice de la lettre. Depuis ce jour , La Marquise resta chez elle en invoquant une gastrite .
Mais est-ce vraiment la gastrite qui est la cause de ce
trouble ?
Cette lecture laisse le lecteur que je suis un peu perplexe sur cette attitude et comment la comprendre ?