Critique de BastKap

Le troisième livre de Dimitri Balzan, son premier roman, est sans doute, avec le recul, celui que j'ai le moins apprécié, bien qu'il ait des qualités.
Dans ce roman réaliste moderne, nous faisons la connaissance de Zaynab, une jeune professeure de Français qui va se heurter à bien des (dures) réalités du métier, la principale résidant dans la différence d'âge quasi-inexistante entre elle et ses élèves – élèves dont elle n'hésite pas à se rapprocher par des moyens plutôt limites, et qui peuvent laisser croire qu'elle a un problème.
Une jeune femme torturée donc, parfois immature, mais qui, selon moi, peine à émouvoir tant elle se montre hautaine et sur la défensive (on dirait par exemple qu'elle voit du racisme un peu partout alors qu'il n'y a que dalle !) avec les humains qui l'entourent.
Certes, ce roman se lit facilement, l'écriture est fluide, plusieurs personnages sont attachants, « l'ambiance lycée » est bien rendue, mais il n'est pas toujours facile de comprendre où l'auteur a voulu en venir, ce qu'il veut dénoncer ou ne pas dénoncer.
Selon moi, le vrai point fort de ce livre est le personnage de Jamal, c'est un vrai héros avec de grandes qualités, et également le plus « crédible » au niveau psychologique, raison pour laquelle Dimitri Balzan ne lui a pas consacré que ce Pure Ambition