AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 32 notes)

Biographie :

Si vous êtes intéressé par l'un de mes livres, merci de bien vouloir m'envoyer un message sur Babelio, via mon profil de lecteur, ou sur mon adresse électronique : dimitri.balzan@yahoo.com.

Ajouter des informations
Bibliographie de Dimitri Balzan   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
STÉPHANIE
Eh oui. Une vie ne suffit pas pour s’émerveiller de toutes les beautés du monde. Mais j’ai bien vécu, oh, ça oui ! Il n’y a rien à regretter d’une telle existence. Voilà pourquoi je peux partir, presque totalement libre…
Commenter  J’apprécie          70
JUSTINE, avec emphase
Libre ? Non, Madame. Vous n’êtes pas libre. Ce que vous associez à votre liberté, c’est votre ignorance. Or, comme chacun sait, la liberté est fille de la connaissance. C’est pourquoi je conclurai avec un apport de connaissances, dont vous saurez – je crois en vous – faire excellent usage. Aura Damiano est contralto, sa voix couvre trois octaves et un demi-ton. Les plus mélomanes d’entre nous le savent bien, puisqu’elle s’efforce de ne jamais recourir au play-back lors de ses performances. Par ailleurs, les thèmes qu’elle a abordés sur son dernier album – le meilleur à ce jour – sont assez éloignés des « niaiseries » auxquelles vous songez. Pour n’en citer que quelques exemples, sachez qu’elle s’est attaquée, du haut de ses seuls vingt-huit ans, à la mythologie égyptienne, aux traitements à base de lithium, à l’homoparentalité féminine, ainsi qu’à la réincarnation. S’il vous fallait des preuves de l’incroyable culture de cette « gourde », en voilà. Maintenant, vous pouvez vous dire « libre ». Seulement maintenant.
Commenter  J’apprécie          50
Quant à moi… Seigneur, j’ai l’impression de m’exprimer comme une personne fraîchement sortie du coma, c’est un peu déstabilisant !
Quant à moi, je vais enfin participer à l’une de ces soirées du 31 qui m’ont tant fait envie, des années durant. Je vais y être, tu te rends compte ? Je ne vais pas me coucher à vingt-et-une heures trente en rêvant à ce que ça pourrait être !
Je ne vais pas rêver, je vais vivre, Léo !
J’ai assez rêvé, tu ne crois pas ? Je n’ai fait que ça pendant trente ans : rêver jusqu’à l’aurore, et enfin, l’aurore a daigné se lever pour moi !
Commenter  J’apprécie          50
PS : en rangeant des cartons hier soir, je suis tombée sur plusieurs jeux de sept familles et j’ai eu un genre d’illumination au sujet de ta sœur : je me suis écriée « Marie c’est la fille champignon ! » Tu te souviens, Léo ? Dans la famille champignon, qui fait partie du même jeu que la famille petits pois, eh bien la fille champignon, elle est la seule de sa série à faire les choses… complètement différemment ! Son frère, ses parents et ses grands-parents sont en train de travailler au jardin, et puis elle, la fille, eh ben elle s’amuse, tu sais bien, elle fait de la corde à sauter ! Ça te revient ? On adorait y jouer tous les trois ! Je suis sûre que ça te revient. Enfin bref, tout ça pour te dire que si la fille champignon s’amuse, et que toute sa famille s’amuse de la voir s’amuser, eh bien nous aurions tort de différer de ces petits êtres de fiction, tu ne crois pas ? Les jeux et la vie s’inspirent tant !
Commenter  J’apprécie          40
Le grand écran du fond affiche un nombre de pulsations par minute. Zhanar passe brutalement de soixante-cinq à trente, puis de trente à cent vingt-et-une, puis de cent vingt-et-une à dix, puis de dix à zéro. Une explosion se fait entendre. Un vent violent fait voleter les cheveux de Zhanar. Elle se raidit. Du sang coule de ses narines, jusqu’à former au niveau de sa poitrine un as de pique. Lorsque l’alarme atteint sa note la plus aiguë, Zhanar s’écroule théâtralement côté cour. Les lumières bleues balaient aléatoirement le public, puis le grand écran cesse de diffuser un électrocardiogramme, et l’alarme s’éteint. Lorsque les lumières se stabilisent, Zhanar ouvre les yeux, se redresse, toussote, et va s’asseoir au bord de la scène, désorientée, apathique. Le sang séché sur sa poitrine forme clairement un pique.
Commenter  J’apprécie          40
Ainsi qu’à toutes les autres déesses, celles que j’oublie comme celles des polythéismes qui me sont encore inconnus…
Lorsque l’une d’elles élit domicile en votre cœur, c’est pour la richesse, c’est pour la victoire, c’est pour la vie.
Commenter  J’apprécie          50
« Là-bas », vous savez ce que c’est.
Vous le savez, vous l’avez lu !
Je parle de la réalité, oui.
Mais… de la mienne.
Pas de leur putain de scénario à deux balles, là !
« Là-bas », c’est chez moi.
Pas la maison de maman, non.
Alors, comment je fais pour y retourner ?
C’est moins facile maintenant.
Maintenant que.
Aidons-nous !
Que ferait ma petite Myriam dans cette situation ?
Elle ferait la fête, hein…
Est-ce jour de fête, au juste ?
Il paraît que oui !
C’est mon anniversaire, tralala-lalère !
C’est mon anniversaire, mes vœux les plus sincères !
Trente et un ans, bordel…
Commenter  J’apprécie          40
Elle lui obéit. Et une huitaine de clichés professionnels de se répandre comme une rivière d’ambre sur la nappe. Cette fois, le sourire de Béatrice n’est pas calculé. Il a toute la spontanéité, toute la naïveté de la plus pure des admirations.
— A vous couper le souffle, n’est-ce pas ? Intolérable se veut la puissance de sa beauté. Et il est désormais à vous, rien qu’à vous, vous réalisez ?
Pour la morale, qui n’est pas du même milieu que les deux interlocuteurs, c’est un moment délicat, un moment de cruauté puisque… cet « outil de travail » dont il est question depuis le début du repas n’est autre… qu’un être humain. Oui, vous avez parfaitement bien lu. Un être humain de sexe
masculin, vendu, acheté, dépossédé, tarifé.
— En effet. Seule une cécité pourrait nous en détourner. Je comprends mieux pourquoi vous avez mis tant de temps à me le céder. Il est superbe.
Elle se saisit des photographies comme de diamants ou d’émeraudes, pour les admirer une à une. Le vingt-et-unième siècle n’est plus si jeune, mais le papier brillant a toujours cette aura, cette âme que le numérique est incapable de rendre.
Commenter  J’apprécie          30
L’INSPECTRICE APRAXINE. C’est un endroit qui ne ressemble à aucun autre. Il y a tout juste deux mois, on l’appelait « l’Unité ». Et on y torturait des chairs. Violeurs, pédophiles, homophobes, innocents, tous dans le même panier, sans la moindre distinction. Mais c’était hier. On ne va pas réécrire l’histoire, ni même la relire. Aujourd’hui, on l’appelle juste « la prison ». La prison d’Akzhar.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui vient de se passer lui semble si étrange qu’Anaïs peine à recouvrer ses esprits. D’où est donc sorti ce jeune éphèbe des sables, suffisamment libre et audacieux pour l’appeler « cousine » en guise de clôture d’une pauvre dizaine de mots échangés ? Ça la tourmente, comme la foudre qu’elle n’a pas entendue tomber, mais qu’elle a ressentie dans ses veines…
La réceptionniste lui fait signe qu’elle est sur le point d’oublier ses valises. Un sourire, un fredonnement interne, serait-ce… ? Dans l’heure qui suivra, Anaïs gèrera l’installation dans la chambre, se félicitera d’avoir une vue sur la cour de l’hôtel, et prendra le temps de se rafraîchir, sobre réponse aux dangers esthétiques d’un long voyage en train sous la canicule naissante.
Vers la fin de l’après-midi, la revoilà. Elle s’est assise derrière la cathédrale Saint-Gatien, en face du portail du lycée. Cécilia est parmi les premières et premiers à sortir. Minois rassuré. On a dû lui dédramatiser les tortures à venir. Mais Anaïs ne la voit, regarde pas…
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dimitri Balzan (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..