3,7

Barbrara Balzerani fut un membre important des Brigades Rouges, ce groupe terroriste qui marqua les « années de plomb ». Après des années de clandestinité elle est arrêtée en 1985 et passera 21 ans en prison avant d'être libérée. « Camarade lune » est son premier livre. Elle est désormais écrivaine.

Dans ce récit autobiographique elle raconte son enfance dans un quartier ouvrier de Rome, dans une famille pauvre. Dernière de cinq enfants elle sera la seule à aller à l'école, fera des études universitaires qui lui feront découvrir le monde, l'économie et la politique. C'est dans ces années estudiantines que se développera une conscience politique qui a pris naissance dans l'enfance. Des grèves nationales en 1968 seront le déclenchement de son engagement extrémiste qui la mènera aux Brigades Rouges, ce vent de révolte faisant écho à ses inspirations intérieures.

C'est le récit d'un combat, d'un engagement politique. L'expression d'une philosophie, d'une pensée politique mais pas le récit d'une repentie. Elle décrit les sources de sa révolte, l'importance du collectif. Elle replace "l'expérience " des Brigades Rouges dans le contexte d'une époque, dans une perspective économique, sociale et politique. Une période où l'espoir de changements radicaux secouait tout le pays, toute l'Europe et au-delà.
Le récit est schizophrénique. Il y a beaucoup de réflexions idéologiques (à la troisième personne et caractère normal) coupées de réflexions plus personnelles (à la première personne et en italique). Un récit entre mémoire, raison et coeur. Une tentative pour redonner du sens à cette histoire collective mais aussi à sa propre vie.

La fin est une réflexion sur l'impact du passage en prison, le jugement de la société et le ressenti du condamné, la façon d'aborder l'après, si "après " il doit y avoir, comment se considérer dans cette société combattue, qui n'a pas évolué comme elle le souhaitait, qui l'a jugée et condamnée, dont elle ne sait pas ce qu'elle attend de l'ex-révolutionnaire.

L'écriture est élaborée, riche en images, avec un vocabulaire choisi. Si de nombreux passages ont une dialectique politique et révolutionnaire il y a aussi beaucoup d'introspection, d'émotions, de sentiments et de poésie.

Barbara Balzerani ne cherche ni le pardon ni l'adhésion. Elle assume son histoire, ses choix, ses responsabilités. Elle nous questionne sur la fin et les moyens, sur notre relation au monde, sur notre sens de la justice.

Si j'ai longtemps repoussé le fait de lire ce témoignage du fait des actes commis par les Brigades Rouges, je ne regrette pas qu'un challenge Babelio m'ait poussée à l'ouvrir enfin.